Online (Iliad) ambitionne de devenir un des leaders mondiaux dans le cloud

Online (Iliad) ambitionne de devenir un des leaders mondiaux dans le cloud

Vue aérienne du DC3 – Vitry-sur-Seine

Online, la filiale hébergement du groupe Iliad prévoit d’ouvrir son 5eme datacenter en région parisienne et ambitionne de conquérir une place de leader mondial dans le cloud explique son DG à l’Usine Digitale.

Le directeur général d’Online, Arnaud de Bermingham, s’est entretenu avec nos confères de l’Usine Digitale à qui il affirme que la filiale du groupe Iliad a décidé d’investir massivement dans le cloud “nous voulons le développer avec l’ambition de devenir un des leaders mondiaux.[…]C’est aujourd’hui que se dessine l’avenir des quatre ou cinq leaders de demain.” Si Online peut se targuer de figurer parmi les 10 plus gros hébergeurs Web, pour la société qui propose des hébergements de sites, des serveurs dédiés et un service de cloud d’infrastruture, le cloud reste une “activité mineure” à l’heure actuelle.

Un modèle industriel intégré

Tout faire soi-même pour proposer le meilleur prix. C’est un peu la philosophie de Online, Concevoir tous les composants matériels (routeurs exclus) et logiciels de ses datacenters grâce à son équipe d’ingénieurs.“Nous tenons à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis les composants jusqu’aux serveurs, en passant par les logiciels en nous appuyant sur des briques open source” explique Arnaud de Bermingham.

Nouveaux datacenters et plus de 250 recrutements

Ainsi le cinquième et plus gros datacenter d’Online dont nous vous parlions sera exclusivement consacré au cloud et ouvrira au second trimestre 2018. L’ouverture d’autre datacenters à l’international (Afrique et Asie) est également prévue précise l’Usine Digitale, avec à terme l’ambition de rivaliser avec Amazon Web Services, le leader du marché. Selon le DG, l’activité cloud enregistre une croissance à trois chiffres, pour soutenir cette croissance et pour accueillir les équipes d’Online l’inauguration de “La maison” by Scaleway à Paris a eu lieu le 30 décembre dernier. Une deuxième “Maison” est prévu à Lille et la société prévoit de recruter 250 personnes en 2018. “Nous avons tout pour attirer les meilleurs : un cadre de travail attractif, des projets stimulants, une organisation en équipe responsabilisante et des salaires cohérents avec le niveau élevé de compétences demandé” conclut confiant Arnaud de Bermingham.