TF1 suspend son service de replay chez Orange et lui demande de ne plus diffuser ses chaînes sur ses box

TF1 suspend son service de replay chez Orange et lui demande de ne plus diffuser ses chaînes sur ses box

TF1 passe à l’offensive et menace d’attaquer Orange si celui-ci continue de diffuser ses chaînes. Pour l’heure, le service de replay MYTF1 n’est plus disponible sur les box de l’opérateur. 

Faute d’avoir trouvé un accord avec l’opérateur historique après deux ans de négociations et alors que leur contrat est arrivé à échéance hier, TF1 vient d’annoncer qu’en conséquence, il a « dû suspendre, ce jour, la fourniture à Orange du service replay MYTF1 » et a demandé hier à ce que le distributeur cesse la vente des chaînes TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI, à ses abonnés. Pire encore, constatant qu’Orange poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat« le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits ». Dans un communiqué, TF1 a par ailleurs joué la carte de la transparence en rappelant les principales étapes des négociations qui ont pris place avec Orange : 

« Les accords de distribution des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) et du service de replay MYTF1 sont arrivés à échéance le 31 décembre 2016. En mars 2016, soit neuf mois avant la fin de l’accord, le groupe TF1 a informé Orange de sa volonté de procéder à une restructuration complète des conditions de distribution de ses chaînes en clair et de MYTF1 pour enrichir l’offre au bénéfice des téléspectateurs et rétablir un juste équilibre économique entre les parties. En juillet 2016, la nouvelle offre « TF1 Premium » a été proposée à Orange. Durant toute l’année 2017, de multiples échanges ont eu lieu avec l’ensemble des distributeurs. Afin de favoriser la conclusion d’un nouvel accord, le groupe TF1 a accepté de prolonger à nouveau jusqu’au 31 janvier 2018 les accords de distribution avec Orange. Le 6 novembre 2017, un accord de distribution a été conclu entre le groupe TF1 et Altice-SFR. Le 30 janvier 2018, un accord de distribution a été conclu entre le groupe TF1 et Bouygues Telecom. Au 31 janvier 2018, soit deux ans après l’ouverture des négociations, les autorisations d’exploitation commerciale d’Orange arrivent à expiration. En l’absence d’un nouvel accord, Orange n’est plus autorisé à vendre MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1 à ses abonnés. »

Pour rappel, TF1 avait l’été dernier suspendu également son service de replay sur les box de SFR, et ce pendant quelques mois avant de finalement trouver un accord avec l’opérateur au carré rouge. Une issue similaire se profile t-elle avec Orange ? C’est moins sûr. SFR aurait déboursé un peu plus de 10 millions d’euros selon Le Monde, mais TF1 estime qu’Orange dispose de plus d’abonnés et d’une trésorerie importante, les sommes demandées seraient donc plus élevées que celles réclamées à ses rivaux, ça bloquerait donc sur le prix. L’opérateur historique aurait accepté de débourser une somme inférieure à 20 millions d’euros par an. Pas suffisant aux yeux de TF1. Pour rappel, Orange a assigné TF1 devant le tribunal de commerce pour abus de position dominante en juillet dernier. 

Pour Gilles PELISSON, Président Directeur Général du groupe TF1 : « Je regrette cette situation qui prive les abonnés d’Orange du replay de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Notre objectif reste de trouver un accord équilibré et équitable pour offrir aux téléspectateurs abonnés d’Orange une expérience à forte valeur ajoutée autour de nos programmes. Leur satisfaction est notre priorité et nous leur rappelons que le replay des chaînes du groupe TF1 reste disponible sur MYTF1.fr, et via l’application MYTF1. »

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox