Skygofree : le malware Android qui est à votre écoute

Skygofree : le malware Android qui est à votre écoute

Décidément, les malwares Android sont légion. Celui-ci, découvert par Kaspersky mais actif depuis plusieurs années (2014) possède un large panel de fonctionnalités malveillantes. Il peut entre autres, en plus d’aspirer vos données personnelles, lire vos messages et enregistrer vos conversations.

Dans une note de blog, Kaspersky détaille le fonctionnement de ce super cheval de Troie.

La grande nouveauté de ce malware est la fonction d’enregistrement audio géolocalisé : “il peut suivre l’emplacement d’un périphérique sur lequel il est installé et activer l’enregistrement audio lorsque le propriétaire se trouve à un certain endroit” explique les analystes. 

Parmi la liste de près de 50 autres fonctionnalités on retrouve la possibilité de se connecter à un réseau Wi-Fi même lorsque le propriétaire de l’appareil infecté a désactivé toutes les connexions afin de collecter et analyser les sites consultés, mots de passe et numéro de carte de crédit entrés.

Il peut également surveiller les applications de messagerie parmi les plus populaires (Facebook Messenger, Skype, Viber, WhatsApp). Le malware est aussi capable d’activer la caméra frontale des terminaux et prendre le propriétaire en photo lorsqu’il déverrouiller son appareil. 

Voilà pour les fonctionnalités qui en font un outil particulièrement efficace pour les personnes mal intentionnées. Il est par ailleurs en mesure d’intercepter des appels, des SMS, de consulter l’agenda et les autres données renseignées sur le terminal par l’utilisateur.

Pour se protéger Kaspersky dispense trois conseils :

  • installer les applications uniquement en provenance de store officiel et désactiver l’installation d’applications provenant de sources tierces dans les paramètres de votre smartphone.
  • vérifier l’orthographe des noms d’applications et le nombre de téléchargement ainsi que les demandes d’autorisations douteuses.
  • installer une solution de sécurité, comme évidemment en propose Kaspersky.