Julien Dray veut taxer les GAFA pour offrir 50 000 euros aux français à leur majorité

Julien Dray voudrait qu’une taxe sur les géants du web permette de constituer une forme de "dotation universelle" qui serait attribuée aux jeunes atteignant la majorité. Chaque français de 18 ans se verrait confier un petit pactole de 50 000 euros chacun.

Invité sur BFM TV ce dimanche l’ex député socialiste après avoir constaté que les GAFA font des milliards de profits sur lesquels ils ne sont pas taxé, propose de mettre en place “une taxe sur les GAFA [Google, Apple, Facebook et Amazon], qui permettra de constituer une dotation universelle pour chacun d’entre nous, de 50.000 euros, à l’âge de 18 ans”. Pour commencer sa vie et même préparer sa retraite, précise Julien Dray, "on en fait ce qu’on veut".

Selon un rapide calcul basé sur les statistiques de l’INSEE cela porte le montant total de cette proposition de taxe à plus de 40 milliards d’euros par an si son intention est bien d’en faire profiter chaque génération qui passe la majorité. 

Les initiatives se multiplient pour proposer une fiscalité du numérique plus juste, tant au niveau national qu’européen. La commission est d’ailleurs prête “en l’absence de progrès appropriés au niveau mondial” à “mettre en œuvre ses propres solutions pour imposer les bénéfices des entreprises de l’économie numérique”, elle laisse pour l’instant aux états membres jusqu’au printemps 2018 pour trouver une solution commune, sans quoi elle légiféra.