Freezone S'inscrire

Free Mobile bat un nouveau record de taux de connexion à son réseau propre

 

En Bref... sans surprise le meilleur taux de connexion enregistré sur le réseau propre de Free vient d’être battu. Si le record était de 80,9% depuis le 1er décembre dernier, celui-ci passe aujourd’hui la barre des 81%. De bon augure pour l’avenir puisque à la suite des vacances scolaires, période durant laquelle les abonnés Free Mobile utilisant l’application Free Mobile NetStat ont moins accroché les antennes de l’opérateur, le temps de connexion ne cesse de grimper en flèche. Une tendance positive étroitement liée au retour des vacanciers et plus largement au déploiement progressif de sites 4G et 3G de Free mais également à la mise à jour Samsung mettant fin aux blocages intempestifs sur le réseau d’Orange. En espérant que 2018 rapproche de manière significative Free Mobile de la fin de l’itinérance avec l’opérateur historique dont l’avenant à leur contrat 2G/3G court jusqu’en 2020. 

 Plus d’infos sur freemobile.toosurtoo.com
 
Pour rappel, le désengagement de Free Mobile de son itinérance sur le réseau de l’opérateur historique est progressif avec des débits dégressifs. Depuis 2017 et jusque fin 2018, ces débits sont de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant). Ensuite, ils seront de 768 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2019 et de 384 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2020.
 
Free Mobile Netstat, c’est l’application mobile qui permet de savoir à tout moment si un utilisateur est connecté sur une antenne Free ou Orange. Grâce aux données partagées anonymement, il est donc possible de suivre quotidiennement l’évolution de l’utilisation sur les deux réseaux. Ainsi, celle-ci peut être mesurée via cette app qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connectés.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)
Afficher les 20 premiers commentaires...
Posté le 13 janvier 2018 à 01h55

En interdisant tous les modèles, c'est étonnant !

Posté le 13 janvier 2018 à 11h00
NiPenseMemePas a écrit
Stéphane_ping a écrit Ce serait inquiétant si le taux ne remontait pas...., sauf que Pareto risque de s'appliquer ici aussi (les 80/20)....  Non, car lorsque Free Mobile bouche un trou de couverture, cela diminue tout de suite et fortement l'itinérance pour les abonnés de cette zone. Cela ne s'applique non plus pas pour la couverture du terrain, mais le 80/20 s'applique complètement  pour celle  de la population.

Les 20 derniers pourcentage seront les plus compliqués à combler dans tous les cas : aujourd'hui les "trous" à boucher sont "de petits trous", mais ils sont multiples..., donc cela oblige également à installer de "multiples" antennes, donc je réitère ce que j'ai dit plus haut : les 20 derniers pourcentage sont difficile à atteindre à court terme, il va falloir "dépenser" beaucoup d'énergie smile

Une alternative possible, mais j'attends de voir, est l’arrivée du 700Mhz qui devrait "boucher" quelques trous !?

Posté le 13 janvier 2018 à 15h09
NiPenseMemePas a écrit
goran06 a écrit en region paca je passe tres souvent sur point d accés wifi free pour  la tablette du taf qui a un forfait orange pro.  free s est tellement amelioré en 2017 t que je me pose des questions sur le meilleur reseau tant vanté par l agrume. Les cartes de https://www.universfreebox.com/article/42438/Couverture-mobile-decouvrez-la-repartition-geographique-des-sites-4G-par-frequence-et-operateur  expliquent en partie cela: Orange a une très bonne couverture 4G, mais souvent avec une seule bande, du coup les débits n'y sont pas fameux. La 4G de Free Mobile, quand elle est présente, l'est souvent avec 2 bandes de 20+15Mhz (3 en RP)
debits pas fameux c est exactement ca. reception orange 75 dbm 2 malheureux megas en plein centre ville.pour charger une bdd sur la tablette c est le cirque. reception free 95 dbm - 2 barres ca debite 60 mega.
je dis orange mais testé bouygues c est pareil. bien partout mais excellent nulle part.
quand on voit le confort d utilisation en itinerance H+ a stocholm ou barcelone on se demande ce qu ils foutent avec la 4g chez nous
Posté le 13 janvier 2018 à 23h54
Stéphane_ping a écrit
NiPenseMemePas a écrit Stéphane_ping a écrit Ce serait inquiétant si le taux ne remontait pas...., sauf que Pareto risque de s'appliquer ici aussi (les 80/20)....  Non, car lorsque Free Mobile bouche un trou de couverture, cela diminue tout de suite et fortement l'itinérance pour les abonnés de cette zone. Cela ne s'applique non plus pas pour la couverture du terrain, mais le 80/20 s'applique complètement  pour celle  de la population. Les 20 derniers pourcentage seront les plus compliqués à combler dans tous les cas : aujourd'hui les "trous" à boucher sont "de petits trous", mais ils sont multiples..., donc cela oblige également à installer de "multiples" antennes, donc je réitère ce que j'ai dit plus haut : les 20 derniers pourcentage sont difficile à atteindre à court terme, il va falloir "dépenser" beaucoup d'énergie Une alternative possible, mais j'attends de voir, est l’arrivée du 700Mhz qui devrait "boucher" quelques trous !?

Certes, il va falloir mettre une antenne pour boucher des trous + petits que lez possibilités d'une antenne, mais cela n'a rien voir avec ce que suggère Paretto, qui implique que le coût tend vers l'infini pour atteindre les 100%. Là nous restons dans des coûts très très faibles  par rapport à ce concept. c'est d'autant plus vrai, que lorsqu'un opérateur bouche un petit trou, il ajuste la puissance sur les autres antennes pour répartir au mieux les abonnés/antennes augmentant l'efficacité de son réseau.

Posté le 15 janvier 2018 à 11h13
free-style a écrit
Je constate : mon épouse utilisatrice d'un samsung S4 est toujours connectée à Free. Moi utilisateur d'un samsung A3 (2017) au même endroit je suis connecté à Orange ! Cherchez l'erreur ?

A voir si ton A3 fait parti des smartphones qui vont recevoir le patch améliorant le comportement radio vis à vis du réseau propre : https://www.universfreebox.com/article/41257/La-3G-Free-Mobile-va-considerablement-s-ameliorer-avec-une-prochaine-mise-a-jour-Samsung

A noter que ce patch ne semble pas disponible sur les smartphones Samsung simlockés des opérateurs concurrents (faudrait pas qu'ils se mettent à mieux marcher ^^) ainsi que les smartphones non XEF.

Posté le 15 janvier 2018 à 11h39

Salut

Oui je connais le lièvre soulevé par UF. Mais ça date d'Octobre 2017 et on est en janvier 2018. Et toujours rien ! Ce qui me gonfle c'est que le vieux S4 de ma femme se recale automatiquement sur Free alors que mon S3 tout récent reste bloqué sur Orange.

Puisque Free s'est investi dans la recherche du problème il serait intéressant qu'ils communiquent un peu plus sur le sujet en publiant par exemple les modèles qui ont reçu le correctif et ceux toujours en attente. Ça permettrait de savoir si malgré le patch reçu ça déconne toujours, de façon à entreprendre d'autres démarches comme balancer cette saloperie de Samsung pour prendre autre chose (c'est les soldes !!!)

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Avec le lancement de 2 nouvelles Freebox, quelle est, selon vous, la Freebox actuelle qui a le plus de chance de disparaitre