«Maison ANFR» : constatez les niveaux d’exposition aux ondes des objets du quotidien de façon interactive

«Maison ANFR» : constatez les niveaux d’exposition aux ondes des objets du quotidien de façon interactive

Quels sont les niveaux d’exposition aux ondes à proximité d’un smartphone, une télévision, une box, une enceinte bluetooth, un compteur Linky ou encore un four micro-ondes ? Afin de répondre à la question de la manière la plus ludique possible, l’Agence nationale des fréquences vient de lancer « La Maison ANFR ».

Concrètement il s’agit d’une interface en ligne qui permet en quelques clics de circuler dans les différentes pièces de la maison et de comparer les niveaux d’exposition aux ondes radioélectriques sur une multitude d’objets de la vie courante. Les mesures sont réalisées à 50 cm des différents appareils en accord avec « les bonnes pratiques du protocole de mesure mis en place par l’ANFR ». En sélectionnant l’objet de son choix, en surbrillance, apparaît sa contribution à l’exposition ainsi que la bande de fréquences utilisée. «Les niveaux mentionnés sont indicatifs, ceux-ci pouvant varier en fonction du modèle de l’appareil». Premier constat, l’ensemble des valeurs mesurées sont largement en deçà des valeurs limites réglementaires. Le site sera régulièrement enrichi de mesures nouvelles.

 

Pour rappel, L’ANFR a notamment pour mission de veiller au respect des valeurs limites d’exposition du public aux ondes radioélectriques. A ce titre, elle gère depuis 2014 le dispositif national de surveillance et de mesure des ondes électromagnétiques, qui permet à toute personne de solliciter gratuitement une mesure dans un lieu d’habitation ou un lieu accessible au public.