5G : l’Italie veut faire de Milan la capitale européenne de la Gigabit Society

5G : l’Italie veut faire de Milan la capitale européenne de la Gigabit Society

Le gouvernement italien a choisi Vodafone Italia/Huawei pour lancer son expérimentation d’un réseau 5G dans la capitale économique du pays. L’opérateur va investir plus 90 millions d’euros pour arriver à une couverture de Milan de 80% en 2018 et 100% en 2019. 

Avec ce plan “Milan devient la capitale de la 5G” a déclaré Aldo Bisio, administrateur délégué de Vodafone. Avec 28 partenaires dont 3 universités et centres de recherches, 8 partenaires technologiques parmi lesquels Nokia, Qualcomm, IBM, Altran ou encore Huawei qui fournira la technologie Massive Mimo a Vodafone, ainsi que 17 partenaires industriels (secteurs de l’énergie, de l’automobile, des médias) Milan deviendra le plus grand laboratoire de 5G en Europe.

Les objectifs en termes de connectivités sont au nombre de trois : atteindre un débit descendant de 10Gbps avec une latence comprise entre 1 et 10 ms et un million d’objets connectés au kilomètre carré.

Les projets portés par les partenaires seront développés dans un éventail de secteurs très large “41 projets ont été retenus dans 9 secteurs différents” détaille Aldo Bisio : de la santé (ambulance connectées, consultation médicale à distance) à l’éducation en passant par les transports (amélioration des systèmes anti collision aussi bien sur les véhicules connectés que sur les infrastructures routières) , l’énergie, la robotique (notamment des expérimentations de robot agricole de précision pour la gestion des ressources naturelle comme l’eau) etc.

L’Italie a par ailleurs déjà lancé un plan similaire dans le sud du pays où deux villes bénéficieront dès 2018 d’une couverture de 75% en 5G. La construction a été attribuée cette fois à Telecom Italia Mobile, Fastweb et Huawei.