Mobile : forte croissance du marché des applications, le seuil des 100 milliards de dollars sera franchi en 2018

Mobile : forte croissance du marché des applications, le seuil des 100 milliards de dollars sera franchi en 2018

110 milliards de dollars, c’est le chiffre d’affaire prévu pour le marché des applications mobiles pour l’année 2018, en croissance de 30% l’année prochaine.

Les App Store et Google Play peuvent se frotter les mains. Le marché des applications mobiles affiche une croissance insolente et cela devrait continuer en 2018. Selon App Annie, il devrait connaître une augmentation à deux chiffres l’année prochaine.

Pour la première fois depuis leur création, il y a dix ans, les stores d’Apple et Google vont franchir le seuil des 100 milliards de revenus générés (110 milliards de dollars, avant déduction du montant reversé aux créateurs).

Les jeux mobiles arrivent en tête et représenteront plus de 75% du chiffre d’affaires de 2018 selon le cabinet. Les stores possèdent actuellement un catalogue bien étoffé avec 3,5 millions d’applications disponibles sur Google Play et 2 millions sur l’App Store. Selon App Annie, près de 50 000 et 150 000 applications ont fait leurs apparitions dans les boutiques d’Apple et Google au mois d’octobre dernier.

Interrogé par Les Echos, le directeur de App Annie Europe du Sud, Thierry Guiot, explique l’augmentation attendue du chiffre d’affaire pour 2018 : “Les revenus explosent dans les pays matures où on télécharge moins, en volume, que dans les économies émergentes, mais où les utilisateurs passent plus de temps sur les applications".

Pour cette raison, même si les applications de jeux vont continuer à générer la plus grosse partie des revenus grâce à leur modèle freemium, les applications qui fonctionnent par abonnements vont bénéficier d’une croissance plus forte de leur revenus. "Cet engagement croissant est synonyme de davantage de monétisation" ajoute Tierry Guiot. Selon App Annie nous passons deux heures par jours sur les applications de nos smartphones.