Il faut se faire une raison, la Freebox V7 ne sortira pas en 2017, et voici pourquoi

Il faut se faire une raison, la Freebox V7 ne sortira pas en 2017, et voici pourquoi

 
Début septembre, Xavier Niel annonçait  : " Il va falloir à un moment qu’on ait une nouvelle box […] On a tenté de retarder ça mais il y a un moment où on ne peut plus le retarder. Donc on va revenir avec une nouvelle box, et aller recréer du buzz et refaire de la croissance". 
 
Si le fondateur de Free ne s’était pas avancé sur une date, on pouvait espérer que la sortie de la Freebox V7 aurait lieu en cette fin d’année 2017. Ce fut d’ailleurs le cas de la Freebox Révolution qui avait été lancée le 14 décembre 2010. Mais il n’en sera pas de même avec la Freebox V7 pour deux raisons :
 
Tout d’abord, lorsqu’il lance un service qu’il juge révolutionnaire (comme la Freebox Révolution, Free Mobile et donc la Freebox V7) Free crée le buzz plusieurs semaines auparavant, faire parler de lui à peu de frais sur Internet et au delà. Il avait été calculé que le buzz autour du lancement de Free Mobile avait fait économiser des dizaines de millions d’euros en publicité à l’opérateur. Or, Free n’a pas débuté le buzz, avec des petits indices comme il le fait habituellement, et le lancement d’un produit ne pouvant avoir lieu durant les fêtes de fin d’année, il ne resterait plus qu’une quinzaine de jours à Free pour faire parler du lancement de la Freebox V7. Un temps beaucoup trop court, quand on sait que cela avait commencé des semaines, voire des mois, avant pour Free Mobile ou la Freebox Révolution.
 
La deuxième raison est qu’il y a eu une Vente Privée Freebox qui vient de se terminer et qui a duré une vingtaine de jour. Ce genre d’opération sert à booster les abonnements sur le fixe. Or, une des raisons pour lesquelles Free veut sortir la Freebox V7, est justement la relance des ventes de forfaits Freebox, comme cela avait été le cas avec la Freebox Révolution. Si Free comptait lancer la Freebox V7 au cours de ce 4ème trimestre, il n’aurait pas eu besoin de proposer d’offre sur vente Privée pour booster les abonnements.
 
Il faut donc se faire une raison, il n’y aura pas de Freebox V7 sous le sapin de Noël 2017…