Free : Xavier Niel affiche sa volonté de rapprochement avec Orange

Free : Xavier Niel affiche sa volonté de rapprochement avec Orange

L’accord inédit signé récemment entre Orange et Free sur le RIP de la Mayenne n’est probablement que le début d’une longue collaboration.
 
Interrogé par Ouest France lors de l’inauguration de ce réseau d’initiative publique qui permettra à Free de proposer dès le lancement son offre FTTH sur l’ensemble du parc, à savoir 110 000 prises à l’horizon 2021, Xavier Niel a détaillé les raisons de ce rapprochement avec l’opérateur historique : « On a trouvé avec Orange quelque chose qui nous plaît, c’est d’avoir en face de nous non pas un partenaire financier mais un partenaire industriel qui est là pour longtemps… donc on sait que quand Orange fait des réseaux , il fait des réseaux de qualité et qu’il sait respecter sa parole de manière durable, il n’est pas là pour faire un coup financier », a déclaré le patron de Free qui en partant de ce constat là, n’a pas dissimulé sa satisfaction de pouvoir « inventer des choses avec Orange ». Le RIP de la Mayenne en est l’exemple même puisque toutes les conditions ont été réunies que ce soit avec Orange et le département que Xavier Niel décrit comme «intelligent». Par conséquent, l’intention de Free tombe sous le sens, « à chaque fois que l’on va trouver des régions et à chaque fois que l’on va être à même d’avoir un partenaire, surtout si c’est Orange qui est capable d’être là, on va être ravi de l’accompagner ». Pour que cela soit réalisable, Free souhaite néanmoins « retrouver des conditions» qui lui aillent et que l’opérateur ne se retrouve pas dans des « modèles qui soient purement financiers », conclut enfin le magnat des télécoms. L’idylle avec Orange ne ferait donc que commencer. 

A noter que si ce type d’accord venait à se reproduire, Free pourrait comme en Mayenne en profiter également pour développer son réseau mobile en connectant ses antennes mobiles au réseau fibre.