Advertisement
Categories : Brèves

Une “note blanche” à l’Elysée considère qu’Orange se fait déborder par des concurrents plus audacieux en France

Advertisement

2018 sera une année importante pour Orange, la campagne pour la direction de l’opérateur battra son plein et le nom du futur PDG devrait être entériné le 4 mai. Stéphane Richard est, pour l’instant, seul candidat à sa succession, mais une note circule dans les couloirs de l’Élysée sur un changement de stratégie et de gouvernance pour l’opérateur historique.

Une note non signée circule à l’Élysée. Le Point nous révèle une partie de son contenu. Elle concerne le futur de l’opérateur historique (dont l’État détient 23% du capital qu’il est prêt à vendre par ailleurs) et préconise un changement de stratégie et de gouvernance. 

Selon cette note Orange a “privilégié une posture de repli” et “a quitté le top 10 des opérateurs mondiaux”. Le groupe est “aujourd’hui débordé même sur le territoire national par des concurrents plus audacieux”. 

Toujours selon cette note, il faudra mettre en place un nouveau plan d’investissements conséquents sur deux ans dans la recherche et les infrastructures pour revenir dans le jeu.

Même si la campagne n’a pas encore commencé et que Stéphane Richard qui s’est ouvertement déclaré candidat à sa propre succession pour un troisième mandat peut mettre en avant un bilan positif, entre la gestion de la nouvelle concurrence (Free), l’expansion du groupe en Afrique ou encore le lancement d’Orange Bank, on parle déjà de prétendants crédibles à sa succession

C’est le cas de Nicolas Dufourcq, le DG de Bpifrance qui vient de rejoindre l’opérateur télécom en tant qu’administrateur. Alexandre Bompard figure également parmi les candidatures plausibles, patron de la Fnac, lors de sa nomination au conseil d’administration d’Orange en décembre dernier il avait été présenté comme un postulant sérieux. En interne, Pierre Louette, directeur délégué du groupe et le directeur financier, Ramon Fernandez (Chevalier de la Légion d’Honneur), auraient tous deux aussi une carte à jouer.

source : Le Point

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025

Automatisation, IA, efficacité… Orange teste plusieurs technologies pour perfectionner la 5G à l’avenir

Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…

19 décembre 2025
Advertisement