Déploiement fixe chez Free : meilleure prise en compte des NRO, et baisse des abonnés ADSL

Déploiement fixe chez Free : meilleure prise en compte des NRO, et baisse des abonnés ADSL
 
Nouveau bilan hebdomadaire du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
Grace à cette  méthode de détection, il est possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
 
Déploiement FTTH chez Free du lundi 23 octobre au dimanche 5 novembre
 
Cette semaine Francois04 a apporté des modifications afin que les NRO soient mieux identifiés. Les modifications sur la localisation des équipements identifiés par Freepon ont pour conséquence une diminution du nombre des "NRA/NRO" pour l’infrastructure IPV6, les NRA/NRO étant partiellement identifiés.
Ce nombre est toujours surestimé, chaque équipement qui n’est pas localisé comptant toujours pour un NRA/NRO, même si le NRA/NRO a déjà été compté pour un autre équipement.
 
Suite à ces modifications, le réseau FTTH de Free, en Zone Dense et en Zone Moyennement Dense, compte à ce jour 497 Nœuds de Raccordement Optique.
 
Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH est de 1 400 sur la semaine (contre 7 700 la semaine dernière). Si ce chiffre est exceptionnellement bas, c’est en partie en raison du jour férié de la semaine dernière. A ce jour, selon les estimations de Francois04, Free compte au total 519 600 abonnés FTTH. 
 
Déploiement xDSL chez Free du lundi  23 octobre au dimanche 5 novembre
 
Durant cette semaine le nombre d’abonnés estimés en ADSL et VDSL est en baisse, avec 13 700 abonnés de moins, pour un nombre total d’abonnés xDSL de 5 865 200 . Si les recrutements en ADSL sont en baisse, cela peut s’expliquer par la migration des abonnés ADSL vers la fibre. Par ailleurs, comme on a pu le voir lors de la présentation des résultats du 2ème trimestre, Free recrute moins sur le fixe.
 
En additionnant les abonnés fibre et xDSL, Free voit son parc baisser de 12 300 abonnés en une semaine.