Taux d’utilisation du réseau propre de Free : ça continue de grimper

Taux d’utilisation du réseau propre de Free : ça continue de grimper

Toutes les deux semaines, Univers Freebox analyse l’évolution de l’utilisation des réseaux Free Mobile et Orange via Netstat. Ainsi et en toute logique plus la couverture de Free sera importante sur le territoire, plus le temps d’utilisation de son réseau sera conséquent.

 


Le réseau de Free tient le bon bout après avoir vécu moult péripéties pendant 9 mois avant de battre son record le 21 octobre dernier (78,5%). En effet, aujourd’hui les abonnés Free Mobile utilisant l’application Free Mobile NetStat sont connectés à une antenne Free Mobile 78,9% du temps malgré une baisse logique constatée pendant Halloween et La Toussaint, vite rattrapée par une forte augmentation de 0,4 point entre le 05 et le 06 novembre.

 

 

Plus précisément, sur les sept derniers jours, les utilisateurs Free Mobile Netstat ont été connectés à une antenne 4G Free mobile 45,2% du temps contre 46,1% il y a deux semaines.

Par ailleurs, le temps de connexion des utilisateurs en 3G sur le réseau propre de Free est de 19,1% cette semaine, il augmente légèrement (+0,1pts). En revanche sur le réseau d’Orange (22,1%), la baisse est visible (-0,4 pts en deux semaines). La mise à jour de sécurité progressive sur les terminaux Samsung qui campaient sur l’itinérance Orange devrait donner un coup de fouet au réseau 3G propre de Free à l’approche de Noël.

A noter que les femtocell sortent cette fois leur épingle du jeu avec un taux d’utilisation de 13,5%, en augmentation de 1,3 pts.

 

 

Pour rappel, Free Mobile et Orange ont signé en juin 2016 un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G courant jusqu’à la fin 2020, avec un désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau de l’opérateur historique, avec des débits dégressifs. Depuis 2017 et jusque fin 2018, ces débits sont de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant). Ensuite, ils seront de 768 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2019 et de 384 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2020.

Free Mobile Netstat, c’est l’application mobile qui permet de savoir à tout moment si un utilisateur est connecté sur une antenne Free ou Orange. Grâce aux données partagées anonymement, il est donc possible de suivre quotidiennement l’évolution de l’utilisation sur les deux réseaux. Ainsi, celle-ci peut être mesurée via cette app qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connectés.