Advertisement
Categories : Actualités télécom

Canal+ paie la totalité des droits d’auteur dus pour 2017 et signe un nouvel accord avec la SACEM pour 2018

Advertisement

Le groupe Canal + rentre dans les clous. Dans un communiqué la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) annonce avoir trouvé un accord avec le groupe Canal+. Le groupe de Vincent Bolloré s’est engagé à payer la totalité des droits dus pour 2017.

Le groupe Canal, qui refusait d’honorer les contrats passés avec les sociétés d’auteurs car les montants étaient trop élevés et qu’il jugeait nécessaire de les rogner pour mener à bien un plan d’économie de 350 millions d’euros, a finalement trouvé un terrain d’entente avec les sociétés de gestion. 

Après avoir médiatisé le conflit en juillet dernier, obtenu le soutien de la ministre de la Culture, engagé des actions en justice et dernièrement menacé de saisir le CSA, Canal + s’est engagé à payer la totalité des sommes dues pour l’année 2017 à toutes les sociétés gestion. Les négociations menées par la Sacem ont conduit à un accord global concernant le paiement des droits d’auteur au titre de la diffusion des œuvres de son répertoire sur l’ensemble des chaînes et des services du groupe. Le groupe fournira dans les plus bref délais les données de diffusion des œuvres qui permettent de calculer la répartition des sommes entre les ayants droits. La SACEM va pouvoir procéder dès janvier prochain au paiement des créateurs. 

Fin des poursuites judiciaires et conclusion d’un nouvel accord

Suite à cet accord, les procédures judiciaires engagées pour non respect des termes du contrat, n’ayant plus lieu d’être, vont être abandonnées par les sociétés de gestion. Par ailleurs un nouvel accord d’une durée minimum de deux ans avec effet au 1er janvier 2018 a été passé avec la SACEM, plus adapté à l’évolution des offres du groupe Canal +, permettra de "rémunérer les créateurs de manière satisfaisante".

Tout est bien qui finit bien pour la SACEM
"La SACEM a défendu sans concession les intérêts de ses membres, afin de garantir à tous le plus juste niveau de rémunération. Une fois de plus, elle a su démontrer l’importance du modèle de la gestion collective pour assurer la défense des droits des créateurs. Nous espérons que le repositionnement stratégique du Groupe CANAL+ lui permettra de renouer avec le succès et profitera à l’ensemble de l’écosystème de la création" a déclaré Jean-Noël Tronc, Directeur général-gérant de la SACEM.
De son côté, Jean-Christophe Thiery, Président du Directoire du Groupe CANAL+ se réjouit "de ce nouveau partenariat avec la SACEM pour les prochaines années qui tient compte des nouvelles offres proposées à nos abonnés et notamment de la place du sport sur ses antennes et dans ses packs. Par cet accord, le Groupe réaffirme son engagement dans le financement de la création en France et le soutien des auteurs ».
La SACD remonte au créneau
La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques se félicite des avancées obtenues par la SACEM pour le paiement des droits de 2017, mais souhaite, elle aussi, négocier un nouvel accord pour l’utilisation de leurs répertoires en 2018. Son directeur général a d’ailleurs émis des doutes sur l’accord conclut entre la SACEM et le groupe Canal pour l’année à venir :

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Paramount n’abandonne pas et tente un nouveau coup de poker face à Netflix : 40 milliards de garantie pour Warner

Paramount tente un ultime coup de force face à Netflix pour Warner Bros. Nouveau rebondissement…

23 décembre 2025

Sosh lance les “Duos”, des offres box+forfait mobile mais sans remise pour le moment

Sosh affiche désormais sur son site de nouveaux « Duos » combinant forfait mobile et…

23 décembre 2025

Trop d’ondes mobiles : l’ANFR lâche du lest et rehausse sa limite d’intervention auprès d’Orange, Free, SFR et Bouygues

Les règles restent strictes, mais l'intervention auprès des opérateurs se fera moins souvent. La décision…

23 décembre 2025

Quoi de neuf dans le réseau de distribution de Free ? L’opérateur sort de sa léthargie avec une nouvelle ouverture

Free inaugure une nouvelle boutique à Cholet, les nouvelles ouvertures se font rares depuis plusieurs…

23 décembre 2025

“Le cadeau parfait pour les proches que vous aimez un tout petit peu moins”, Free le fait gagner avec son humour décalé

Le nouveau jeu concours de Free fait mal aux zygomatiques. Avec un sens de la…

23 décembre 2025

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposés aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025
Advertisement