Bouygues Telecom lève le voile sur ses camions 4G

Bouygues Telecom lève le voile sur ses camions 4G

Présents notamment lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget en juin dernier ou lors du festival Rock en Seine, les camions 4G de l’opérateur sont venus en aide à un réseau 4G, parfois saturé.

Leur mission : pallier à des perturbations souvent rencontrées dans des zones de forte affluence temporaire que ce soit au niveau du chargement de page internet, l’envoi ou la réception de photos ou vidéos ou encore la mise à jour des applications. Pour ce faire, les B-Truck 4G de Bouygues Telecom viennent « compléter la couverture réseau déjà présente en prenant en charge les échanges de données générés par les clients sur place ». Concrètement, des antennes radios viennent se dresser sur le toit de la camionnette via un mât qui se déploie jusqu’à une hauteur d’environ 15 mètres au dessus-du sol. Ce dernier tourne sur lui-même. Le tout étant relié au réseau par un faisceau hertzien.

Un système ingénieux qui a notamment permis à l’opérateur « d’écouler près de 650 Go de data, dont plus de 90% en 4G/4G+ », lors du salon du Bourget. « Lors du pic de consommation, près de 1 000 smartphones étaient reliés à l’antenne du B-Truck en simultané », informe enfin Bouygues Telecom sur son blog. 

 

 

 

Source : Le blog de Bouygues Telecom