Free Mobile : la justice refuse l’implantation d’une antenne pour protéger le paysage breton

Free Mobile : la justice refuse l’implantation d’une antenne pour protéger le paysage breton
 
L’antenne Free Mobile aurait dénaturé le paysage de cette commune du Finistère. Une première décision de justice empêche Free Mobile de l’installer dans la zone prévue initialement.
 
L’histoire se déroule dans la commune du Conquet dans le Finistère. Un pylône de 30 mètres devait supporter une antenne Free Mobile, le maire s’était opposé à cette installation, la justice a été saisie et le tribunal de Rennes a rendu son jugement. Compte tenu de la position de l’implantation proche d’un parc d’une “grande qualité paysagère” ainsi que de l’entrée de ville qui vient d’être réaménagée, la commune ayant fourni des efforts pour “redonner une cohérence paysagère à cette entrée de ville”, l’antenne Free Mobile ne pourra être installée à l’endroit prévu juge le tribunal.
 
La municipalité commente “cette antenne allait se trouver dans l’axe de l’entrée de ville, qui vient d’être refait”, “ça serait abominable dans le paysage du Conquet” ajoutant “ça doit être la première fois qu’un juge reconnaît que le paysage doit être protégé. Pour nous, c’est une très très bonne nouvelle !”.
 
Pour Free, l’urgence de la pose de cette antenne se justifie “compte tenu de l’intérêt public qui s’attache à la couverture du territoire national par les réseaux de téléphonie mobile”. La mairie qui n’est pas opposée à la présence de l’antenne précise enfin qu’ils restent ouverts au dialogue et sont prêt à étudier la proposition d’un nouvel emplacement moins visible : “Ils vont peut-être revenir vers nous pour un autre endroit, lance le maire. On reste ouverts, on n’est pas du tout anti-antenne !
 
Ce qui n’est pas sans rappeler le conflit entre la commune du Queyras, Villargaudin, et Free Mobile. Elle s’oppose également à l’implantation d’une antenne dans une zone située dans un parc protégé Natura 2000 avec le soutien de la Société Alpine de Protection de la Nature. 
 
 
 
source : ouest france