Antenne Free Mobile : une commune de 366 habitants refuse l’implantation d’un pylône de 14 mètres de haut

Antenne Free Mobile : une commune de 366 habitants refuse l’implantation d’un pylône de 14 mètres de haut

Le hameau de Villargaudin

La colère gronde dans le hameau de Villargaudin (Hautes-Alpes). Les habitants et le conseil municipal s’opposent à l’implantation d’un pylône de 14 mètres de haut censé accueillir une antenne Free Mobile.

C’est dans une vallée de montagne au pied du col d’Izoard sur la commune d’Arvieux que l’implantation d’une antenne Free Mobile pose problème. 366 habitants selon le dernier recensement, toute l’économie de la vallée repose sur le tourisme, ski en hiver et randonnée à pied en été.

Dans ce cadre montagnard idyllique, le maire et les habitants contestent l’installation de l’antenne, mais surtout la pose d’un pylône de 14 mètres de haut (au-delà de 12 mètres un tel projet doit faire l’objet d’un permis de construire). Dans un communiqué les riverains expliquent qu’il viendrait défigurer le paysage que les touristes (qui ont bien sûr besoin de réseau mobile reconnaît le maire) viennent admirer.

En effet sur cette commune il existe déjà deux sites d’autres opérateurs. “Une troisième [antenne], ce serait vraiment exagéré, dans la mesure où c’est quand même un lieu où il y a une vue imprenable sur le Queyras” a déclaré le maire Philippe Chabrand au micro d’Alpes 1. Ce dernier a émis un avis défavorable à l’obtention du permis de construire pour l’implantation de l’antenne et le conseil municipal l’a refusée.

Philippe Chabrand attend une réponse de Free sur ce chantier, il se demande notamment pourquoi ne pas utiliser les supports déjà présents pour installer cette antenne.

 

source : Alpes 1