Décès de Pierre Bergé, co-actionnaire du Monde avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse

Décès de Pierre Bergé, co-actionnaire du Monde avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse

Nous avons appris ce matin le décès de Pierre Bergé co-actionnaire du Monde avec Matthieu Pigasse et Xavier Niel depuis 2010.

Les réactions suite au décès de Pierre Bergé sont nombreuses. Il faut dire que nous perdons un homme à la vie bien remplie, homme d’affaires brillant, mécène et esthète. Co-fondateur de la maison de couture d’Yves Saint Laurent dont il a été le compagnon. Engagé dans la lutte contre le sida et la défense des droits des homosexuels plus récemment avec le mariage pour tous. Jack Lang salue "un humaniste qui plaçait la destinée des hommes au-dessus de toutes les autres valeurs".

Xavier Niel et Matthieu Pigasse « ont appris ce matin avec tristesse la disparition de leur ami et associé Pierre Bergé. Avec lui disparaît un pan de l’histoire des dernières décennies, un homme engagé et un ami cher ». C’est ce qu’ont pu lire les salariés du groupe Le Monde ce matin. Les deux hommes ont rappelé tant les qualités professionnelles qu’humaines de Pierre Bergé :

“Depuis sept ans, à son initiative et à ses côtés, [nous] partage[ions] l’ambition commune de restaurer et de renforcer l’indépendance et la réussite du Groupe Le Monde. Pierre était un entrepreneur brillant, un lecteur exigeant mais aussi et surtout un homme de culture et de conviction. Son regard sans concession mais aussi sa confiance dans l’avenir alimentaient chacune de leurs conversations avec lui.“

Un communiqué du groupe explique que “Xavier Niel et Matthieu Pigasse se sont engagés, à la demande de Pierre Bergé, à reprendre ensemble et chacun pour moitié les parts qu’il détenait au sein de la société Le Monde Libre, structure de contrôle du groupe Le Monde.[…] Leur engagement et leur investissement se situent dans la continuité de ceux de Pierre Bergé, avec la double exigence de poursuivre le développement de chacun des titres tout en préservant l’indépendance du groupe et les valeurs qui fondent son identité.

source : Le Figaro