Découvrez les cartes détaillées du déploiement FTTH et câble coaxial publiées par l’ARCEP

Découvrez les cartes détaillées du déploiement FTTH et câble coaxial publiées par l’ARCEP

La machine est en route.

Si le déploiement du très haut débit s’accentue selon l’Arcep, avec désormais 8,9 millions de lignes éligibles en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) soit une hausse de 37% en un an et 9 millions en terminaison en câble coaxial, il est toujours intéressant de se rendre compte visuellement de l’état des déploiements de ces deux réseaux au niveau national. Le régulateur le permet à travers les deux cartes ci-dessous publiées hier dans le cadre de son nouvel observatoire des marchés des communications électroniques portant sur les services fixes haut et très haut débit

Au total, le nombre total de logements éligibles aux offres au très haut débit (supérieur à 30 Mbit/s) toutes technologies confondues (FTTH ,FTTB, VDSL2), grimpe au 30 juin 2017 à environ 16,7 millions de logements, dont 10,9 millions se situent en dehors des zones très denses. En ce qui concerne les débits supérieurs à 100 Mbits/s, le nombre de lignes éligibles s’élève à 12,6 millions.

Pour rappel, l’Arcep dénombre au 30 juin 2017, 2,6 millions de foyers abonnés FTTH et 1,3 millions en FTTB avec des débits supérieurs à 100 Mbits/s.

 

FTTH, fibre jusqu’à l’abonné (cliquez pour voir la carte en haute définition)

 


Terminaison en câble coaxial (FTTB)

 

 

Voici à titre de comparaison l’état du déploiement des réseaux très haut débit au 31 décembre 2015 :