Mediawan (Xavier Niel) vers un rachat d’EuropaCorp, le studio de Luc Besson ?

Mediawan (Xavier Niel) vers un rachat d’EuropaCorp, le studio de Luc Besson ?

En quête de nouvelles acquisitions en Europe, le Spac créé par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton serait intéressé par un rachat du studio de cinéma de Luc Besson.

Alors que son blockbuster Valérian et la Cité des mille planètes essuie pour l’heure un échec commercial (en attendant ses recettes en Chine), avec 173 millions de dollars récoltés en totalité contre un coût de production de 177 millions de dollars, Luc Besson et son studio de cinéma EuropaCorp se trouveraient «dans l’obligation de faire des choix stratégiques majeurs », informe le Figaro. Le réalisateur, producteur et scénariste français aurait décidé de se focaliser davantage sur la production de films en France au détriment des Etats-Unis. Si son studio peut se remettre sur les rails avec la sortie de Taxi 5 en 2018 ou encore avec sa branche TV (série Taken), d’autres options pointent le bout de leur nez comme une vente « en bloc ou à la découpe », révèle le quotidien. Parmi les acheteurs potentiels, figurent notamment Mediawan, le fonds d’investissement créé par Xavier Niel, Pierre-antoine Capton et Matthieu Pigasse qui serait « à l’affût » tout comme le chinois Fundamental, actionnaire de EuropaCorp (27%).

Si cette vente venait à se réaliser, Mediawan frapperait un grand coup et ses velléités en termes d’investissements dans la production de contenus audiovisuels prendraient une autre tournure, après le rachat de Groupe AB. De quoi également confirmer les propos de Matthieu Pigasse : «J’ai bon espoir qu’on arrive à notre capacité maximale d’acquisitions rapidement. Vous allez voir : nous allons créer un big bang dans la production en Europe», a t-il confié en janvier dernier.