Taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : en hausse et c’est de bon augure

Taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : en hausse et c’est de bon augure

Toutes les deux semaines, Univers Freebox analyse l’évolution de l’utilisation des réseaux Free Mobile et Orange via Netstat. Ainsi et en toute logique plus la couverture de Free sera importante sur le territoire, plus le temps d’utilisation de son réseau sera conséquent.

Au 05/09/2017, les abonnés Free Mobile utilisant l’application Free Mobile NetStat sont connectés à une antenne Free Mobile 76.6% du temps. Rentrée oblige, le taux retrouve son niveau d’avant les vacances mais reste encore assez loin du record établi en janvier dernier à 78.3%. Une remontée progressive de bon augure néanmoins puisque Free a annoncé vendredi dernier couvrir désormais 82% de la population en 4G et 91% en 3G aussi bien en extérieur qu’au sein des bâtiments. Ses objectifs sont ainsi d’atteindre un réseau de plus de 12 000 sites à fin 2017, finaliser la migration des sites 4G en 1 800MHz courant 2018 et un taux de couverture de la population en 4G proche de 85% à fin 2017, de quoi assurer probablement un temps de connexion sur son réseau propre plus élevé dans les mois à venir, si la polémique et les problèmes autour de l’itinérance Orange ne prennent pas plus d’ampleur.

 

 

Plus précisément, sur les sept derniers jours , les utilisateurs Free Mobile Netstat ont été connectés à une antenne 4G Free mobile 43,5% du temps (+2,8pts en deux semaines),19,7% du temps en 3G ( -0,8 pts), un pourcentage en baisse donc tout comme sur le réseau d’Orange en itinérance avec 24,5% contre 27,1% il y a quinze jours. Pour rappel, Free Mobile et Orange ont signé en juin 2016 un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G courant jusqu’à la fin 2020, avec un désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau de l’opérateur historique, avec des débits dégressifs.

Pour rappel, Free Mobile Netstat, c’est l’application mobile qui permet de savoir à tout moment si un utilisateur est connecté sur une antenne Free ou Orange. Grâce aux données partagées anonymement, il est donc possible de suivre quotidiennement l’évolution de l’utilisation sur les deux réseaux. Ainsi, celle-ci peut être mesurée via cette app qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connectés.