Advertisement
Categories : Brèves

Déploiement fixe cette semaine : la fibre avance à grands pas, mais le nombre d’abonnés recule sur l’ADSL

Advertisement

Reprise cette semaine du bilan hebdomadaire du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, Free a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
Grace à cette nouvelle méthode de détection, il est donc possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
Déploiement FTTH chez Free du lundi 28 août au dimanche 3 septembre
Durant cette semaine, la fibre de Free est arrivée sur 24 NRO supplémentaires. C’est la rentrée et Free a donc repris un bon rythme en ce qui concerne le déploiement. Le réseau FTTH de Free, en Zone Dense et en Zone Moyennement Dense, compte désormais 526 Nœuds de Raccordement Optique.
Les estimations ont fait un bon important, et de nombreux abonnés ont été connectés en FTTH C’est ainsi que Francois04 affiche 28 800 abonnés fibres supplémentaires. A ce jour, selon les estimations de Francois04, Free compte au total 455 400 abonnés FTTH.
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du lundi 28 août au dimanche 3 septembre
Durant cette semaine le nombre de nouveau abonnés estimés en ADSL et VDSL est en forte baisse de 67 000 pour un nombre total d’abonnés xDSL de 5 971 800. Cela peut s’expliquer par la migration des abonnés ADSL vers la fibre, mais surtout, comme nous vous l’avons déjà expliqué, les estimations sont plus compliquées à réaliser durant les périodes de vacances (il est difficile de savoir si une Freebox n’est plus connectée car l’abonné l’a débranchée durant ses vacances, ou s’il y a eu une résiliation).
Par ailleurs, comme on a pu le voir lors de la présentation des résultats du 2ème trimestre, Free recrute moins sur le fixe. Pour remédier à cela, l’opérateur a d’ailleurs annoncé qu’il allait lancer la Freebox V7.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Des millions de smartphones détournés illégalement, Google vient de faire tomber un réseau malveillant

Le géant américain a annoncé le démantèlement d’un réseau clandestin de serveurs proxy qui exploitait…

29 janvier 2026

Le dernier smartphone haut de gamme de Honor débarque chez Free Mobile, avec jusqu’à 300€ de promo

L'opérateur continue d'étoffer son offre de smartphone et propose désormais le dernier arrivé de Honor,…

29 janvier 2026

Xavier Niel critique l’interdiction des réseaux sociaux aux mineurs, “je suis toujours gêné par l’idée d’interdire ou de bloquer des libertés”

Xavier Niel fustige l’interdiction des réseaux sociaux aux mineurs et défend une approche fondée sur…

29 janvier 2026

Fort de ses 300 millions d’abonnés dans le monde, Orange veut devenir bien plus qu’un opérateur télécom grâce à la “plateformisation”

Avec la plateformisation, Orange affiche donc une ambition claire : devenir un intégrateur numérique mondial,…

29 janvier 2026

Mediawan fait équipe avec un studio renommé pour créer son nouveau label de sport

Les producteurs de films et de documentaires sportifs Mediawan Sport et Goodfellas annoncent la création…

29 janvier 2026

Free Mobile étend l’installation automatique de ses applications Free et Free TV

Simplifier l’onboarding de ses abonnés en rendant l’accès à ses services plus immédiat, dès le…

29 janvier 2026
Advertisement