Advertisement
Categories : Brèves

Free envisage de se lancer un jour dans le fixe en Italie

Advertisement

Une suite logique.

Interrogé sur la spécificité française du dégroupage et l’équivalence italienne lors de la convention Free 2017, Xavier Niel a rappelé que l’internet fixe en italie n’était pas la priorité du groupe. Faire du dégroupage pour proposer des offres DSL n’aurait pas grand sens. Par ailleurs, le trublion des télécoms s’était montré conscient des problèmes de déploiement de la fibre en Italie : seules quelques grandes villes en sont équipées. Les discussions avec Enel, l’EDF italien qui a lancé un opérateur national dans le but de déployer la fibre partout sur le territoire, sont toujours en cours.

C’était sans compter l’intervention lors de la présentation des résultats semestriels du groupe vendredi, du DG d’Iliad, Maxime Lombardini qui s’est montré plus ouvert à cette possibilité. Ce dernier a affirmé que Free réfléchit à se lancer dans l’internet fixe dans le pays mais seulement « après le lancement et le déploiement » de son réseau et de son offre mobile, relate La Tribune :

 

« Même si nous n’avons pas de projet à très court terme, nous avons le sentiment qu’il y a une vraie opportunité dans le l’Internet fixe puisque le pays est relativement peu équipé, a-t-il lâché. Moins de 60% des foyers disposent aujourd’hui d’un accès fixe, là où la France doit être autour de 90%. D’autre part, aucun acteur ne se détache vraiment des autres aujourd’hui. Enfin, le déploiement par Enel, un opérateur de gros, d’un réseau de fibre optique très soutenu par les pouvoirs publics, constitue à nos yeux une opportunité assez unique de rentrer sur ce marché. », a déclaré l’intéressé. 

 

Depuis la fin de l’année 2016 et sur le 1er semestre 2017, Iliad a sécurisé un réseau de collecte de près de 10 000 kilomètres de fibre en Italie et déployé son cœur de réseau, mis en place des solutions d’itinérance, négocié les contrats d’interconnexion et recruté une équipe sur place afin d’assurer la gestion opérationnelle de la nouvelle filiale. Son lancement en Italie est prévu fin 2017 ou début 2018. Se lancer par la suite dans le fixe permettrait à Free de venir engranger davantage d’abonnés de l’autre côté des Alpes, via des offres Triple Play.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ intègre un nouveau replay dans son application

Le replay de T18 débarque sur Canal+. Le replay de la chaîne T18 est désormais…

5 février 2026

Orange enrichit fortement son offre TV, accord avec Warner Bros sonnant le grand retour des chaînes Eurosport, arrivée de Discovery Channel et plus encore

13 nouvelles chaînes sont à présent disponible sur la TV d'Orange avec une grande surprise.…

5 février 2026

Free lance un nouveau service de SVOD sur différents supports de Free TV avec 7 jours offerts pour ses abonnés

Lancée en décembre 2021 sur les Players des Freebox, la plateforme de SVOD Outbuster poursuit…

5 février 2026

Le saviez-vous : Free permet aux abonnés Freebox d’avoir leurs fichiers à distance, partout et à tout moment grâce à 4 solutions

Malgré l’évolution des usages et la montée en puissance du cloud, Free continue de proposer…

4 février 2026

Des candidats pour racheter une des filiales d’Orange, sur fond d’inquiétude des salariés

La cession annoncée de Globecast par Orange suscite de vives interrogations en interne, notamment sur…

4 février 2026

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : une nouvelle box améliorée de Free, coup dur pour SFR et Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

4 février 2026
Advertisement