14/12
Déploiement fixe : Free accélère dans la fibre, et est boosté par la Vente Privée
Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, Free a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
Grace à cette nouvelle méthode de détection, il est donc possible de suivre à nouveau l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous referons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
Déploiement FTTH chez Free du 26 juin au 2 juillet
Durant cette semaine, la fibre de Free est arrivée sur 12 NRO supplémentaires. Le réseau FTTH de Free, en Zone Dense et en Zone Moyennement Dense, compte désormais 461 Nœuds de Raccordement Optique.
Sur cette période, 8 300 Freenautes ont été reliés au réseau fibre de Free (contre 4 300 la semaine dernière). Il s’agit là d’un record mensuel. A ce jour, selon les estimation de Francois04, Free compte au total 398 400 abonnés FTTH.
Durant cette semaine, le nombre d’abonnés estimés en ADSL et VDSL est en hausse de 4 200, pour un nombre total d’abonnés xDSL de 6 012 900. La semaine précédente ce chiffre était en baisse de 2 377. En additionnant les nouveaux abonnés fibre et ADSL, le gain pour Free est de 10 677, contre 1 923 nouveaux abonnés la semaine précédente.
On constate donc que la migration des abonnés ADSL vers la fibre accélère fortement, mais que le nombre de nouveaux abonnés a certainement été dopé par la Vente Privée à 1,99€ lancée par Free.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox
Accéder aux commentaires