L’arrivée de Free en Italie aura un impact neutre pour Telecom Italia selon Moody’s

L’arrivée de Free en Italie aura un impact neutre pour Telecom Italia selon Moody’s

Il Sole 24 Ore rapporte que lors d’une rencontre avec des journalistes qui s’est déroulée à Milan, Carlos Winzer, premier vice président de l’agence de notation Moody’s, estime que l’arrivée de Free en Italie aura un impact sur le marché italien mais ne devrait pas toucher Telecom Italia.

Il s’est expliqué ainsi “Iliad fera en Italie ce qu’il a fait en France, c’est-à-dire qu’il arrivera avec des tarifs très bas ce qui impactera probablement les opérateurs comme Tre et Wind alors que ceux dont le coeur de cible est une clientèle plus “premium”, comme Telecom Italia, n’en ressentiront l’impact que de manière mineure même s’il est évident, au moins au début, qu’un certain effet sur la croissance des bénéfices se fera ressentir”.

Pour ce qui est de Telecom Italia, Carlos Winzer estime que sous la gouvernance de Flavio Cataneo le groupe à fait les bons choix pour l’instant et qu’en continuant sur cette ligne le groupe italien ne devrait pas être inquiété par une fuite de clients. “Ils ont réduit les coûts, relancé les investissements et réduit l’exposition financière tout en réussissant à proposer des offres intéressantes pour les clients. La clé est là : ne pas se concentrer sur les abonnements peu rentables et continuer à investir sur la qualité et les services car lorsque les utilisateurs font l’expérience d’un service de meilleure qualité, en général, ils restent fidèles.”