FTTH : En plus d’Axione, Free devrait également signer avec les autres opérateurs d’infrastructure sur les RIP

FTTH : En plus d’Axione, Free devrait également signer avec les autres opérateurs d’infrastructure sur les RIP
 
Le déploiement FTTH chez Free s’est accéléré ces derniers mois, en particulier sur les zones moyennement denses, et l’opérateur va encore passer à la vitesse supérieure en arrivant sur les RIP. Les réseaux d’initiative publique, qui comptent actuellement 1 million de prises FTTH, et 2 millions à la fin de cette année, sont gérés par des opérateurs d’infrastructures.
 
Ce matin, Free a annoncé qu’il avait signé un contrat-cadre d’approvisionnement lui permettant de proposer son offre FTTH sur des Réseaux d’Initiative Publique opérés par Axione. Mais Free devrait également signer avec les autres opérateurs d’infrastructure sur les RIP avant la fin de cette année, selon Etienne Dugas, le Président de la FIRIP (la fédération des industriels des réseaux d’initiative publique qui réunit des acteurs industriels de la filière), interrogé par UNIVERS FREEBOX à l’occasion de la présentation de l’observatoire des RIP. « Covage et Altitude signeront avec Free dans l’année » indique-t-il.
 
Outre la signature avec les opérateurs d’infrastructure, la collaboration entre ces derniers et Free (et les autres opérateurs telecom) sera facilitée par la mise en place d’une plateforme commune, qui permettra de gérer le raccordement et les interventions auprès des abonnés.
 
Découvrez l’interview d’Etienne Dugas, le ¨Président de la FIRIP, qui explique comment va se passer l’arrivée de Free (ou les autres opérateurs télécom) sur les réseaux FTTH des opérateurs d’infrastructure.