Freezone S'inscrire

Pourquoi OFNI, pourtant un des meilleurs talk, réalise de mauvaises audiences sur W9



 
Ce dimanche, “OFNI l’info retournée” a réalisé la pire audience de W9 de l’année en prime-time, en ne réunissant que 90 000 téléspectateurs. La forte concurrence avec deux films à succès sur TF1 et France 2 est bien sûr une explication évidente à la faible audience de l’émission animée par Bertrand Chameroy mais cela n’explique pas tout. Mais alors, pourquoi OFNI ne marche pas ?
 
Est-ce que l’émission n’est tout simplement pas bonne ?
 
Au départ assez brouillonne, l’émission a gagné en cohérence semaine après semaine. Bertrand Chameroy a réussi avec ses équipes à trouver le bon dosage entre les parodies, les images détournées, la place consacrée aux invités et l’ouverture à d’autres humoristes. L’émission produite chaque semaine est vraiment de bonne qualité, avec un bel effort d’écriture et de diversité. L’actualité politique est traitée avec un regard décalé et drôle. Bertrand Chameroy profite à fond de l’espace de liberté que lui offre W9 pour donner libre court à tous ses délires. Son Zapping politique est vraiment un incontournable, où il dézingue avec beaucoup d’humour l’ensemble des acteurs politiques. Preuve que l’émission est de bonne qualité : les retours sur les réseaux sociaux sont unanimement bons. Ce qui est assez rare pour une émission qui enchaine les échecs d’audience. 
 

Peut-on parler de rejet du public pour Bertrand Chameroy ?
 
Bertrand Chameroy réunissait près d’un million de téléspectateurs sur C8 et n’a manifestement pas réussi à faire venir ses anciens fidèles sur W9. Cela pourrait suffire pour développer une théorie selon laquelle les “fanzouzes” de Cyril Hanouna ne lui ont pas pardonné son départ de TPMP et le boycottent sur W9. Mais cela n’est pas très crédible et n’aurait eu qu’un effet marginal. 
 
En revanche, il est probable que Bertrand Chameroy souffre d’un manque de légitimité aux yeux du public. Son jeune âge cache une grande culture politique et un regard très personnel sur l’actualité. La ligne éditoriale de “OFNI” est proche de celle de “Quotidien” mais ne parvient pas à susciter la même curiosité. Seul le temps et une installation sur la durée pourront permettre à Bertrand Chameroy de pallier à ce problème. 
 

La faute à W9 ?
 
La direction de W9 a clairement commis de nombreuses erreurs dans la programmation de l’émission de Bertrand Chameroy. Des erreurs qui ont pu désarçonner les téléspectateurs de “OFNI”. Dès le mois de novembre, les dirigeants de la chaîne se sont montrés impatients, en imposant des formules allant à l’encontre du projet initial. La pire erreur est manifestement l’arrivée d’une tablée de chroniqueurs et de débats à la TPMP au cours du mois de novembre, qui a coûté plus d’un point d’audience. 
 
En janvier, Bertrand Chameroy est revenu après 5 semaines de coupure avec une émission complètement retravaillée et de nouveaux chroniqueurs. L’audience, aidée par une programmation plus favorable en prime-time, est remontée en flèche avec un record à 478 000 téléspectateurs. Programmée tous les mardis en deuxième partie de soirée, l’émission enchaîne les scores corrects à plus de 300 000 téléspectateurs sur quatre émissions consécutives. Et là patatras, la direction se met à déprogrammer l’émission. Sur la période février-mars, seules 4 émissions sont programmées dont une le dimanche en prime. Les téléspectateurs sont alors totalement désorientés et commencent à déserter l’émission. 
 
En avril, une nouvelle programmation est fixée pour OFNI : le dimanche en prime-time. Une case hyper concurrentielle et une mission quasi impossible pour Bertrand Chameroy. Annoncée tous les dimanches, l’émission subit des déprogrammations les soirs d’élection, soit 4 soirs en mai-juin. 
 
L’audience décline dimanche après dimanche et il faut saluer le travail incroyable de Bertrand Chameroy qui ne se décourage pas dans ce contexte. Il persévère et améliore un peu plus son émission à chaque numéro. Un effort salué par Stéphane Guillon, invité ce dimanche dans l’émission.
 
Quel avenir pour Bertrand Chameroy ?
 
Bertrand Chameroy a encore un an de contrat sur W9 et pourrait faire valoir l’évolution qualitative de son émission pour un retour sur sa case du mardi soir en deuxième partie de soirée. Le passage au dimanche est un échec d’audience mais aussi un non-sens pour traiter de l’actualité politique. En quelques mois, l’émission est passé du direct à un enregistrement à J-4 avant diffusion. Pas idéal pour réagir aux dernières infos et proposer un regard inédit.

Il paraît plus probable que Bertrand Chameroy parte s’épanouir sur une autre chaîne. L’idéal serait qu’il trouve refuge sur France 4, une chaîne moins exposée aux audiences où il pourrait s’installer et imposer son style. Réponse dans quelques semaines...

Article rédigé par leblogduwhoo.com , spécialisé dans l’analyse de la télévision et des audiences

 


publié le 02 mai 2017 à 15h14 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)
Afficher les 20 premiers commentaires...

qmm
Envoyer message
 
259 points
Posté le 19 décembre 2017 à 10h50
I was surfing net and fortunately came across this site and found very interesting stuff here. Its really fun to read. I enjoyed a lot. Thanks for sharing this wonderful information.
find this

qmm
Envoyer message
 
259 points
Posté le 30 décembre 2017 à 15h36
Excellent .. Amazing .. I’ll bookmark your blog and take the feeds also…I’m happy to find so many useful info here in the post, we need work out more techniques in this regard, thanks for sharing.https://beasportstherapist.com

qmm
Envoyer message
 
259 points
Posté le 03 janvier 2018 à 12h37
Thanks for the nice blog. It was very useful for me. I'm happy I found this blog. Thank you for sharing with us,I too always learn something new from your post.
visit here

qmm
Envoyer message
 
259 points
Posté le 03 janvier 2018 à 13h40
This is a great post. I like this topic.This site has lots of advantage.I found many interesting things from this site. It helps me in many ways.Thanks for posting this again.
technology news and updates
Posté le 08 janvier 2018 à 12h36

Great job! Thanks for sharing, it was really useful information

192.168.100.1


qmm
Envoyer message
 
259 points
Posté le 17 janvier 2018 à 13h14
Thanks for taking the time to discuss this, I feel strongly that love and read more on this topic. If possible, such as gain knowledge, would you mind updating your blog with additional information? It is very useful for me.  Pure jobs Inc
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS