TF1 profite de la TNT et de la cession à Mediawan (Xavier Niel) de sa participation dans Groupe AB

TF1 profite de la TNT et de la cession à Mediawan (Xavier Niel) de sa participation dans Groupe AB

Un bénéfice net de 27,7 millions d’euros au premier trimestre 2017 après une perte nette de 13,1 millions sur la même période l’année dernière, le groupe TF1 se refait une santé à en croire ses résultats publiés hier.

Ce regain de forme est dû en partie à l’encaissement du produit de la cession de la participation (33,5%) de TF1 dans Groupe AB à Mediawan, le fonds d’investissement de Xavier, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton qui a racheté le groupe de télévision, la bagatelle de 250 millions d’euros, un rachat approuvé le mois dernier.

TF1 voit également ses recettes publicitaires grimper de 2,5% au premier trimestre 2017 atteignant les 365,1 millions d’euros et de 2% « pour les seules chaînes gratuites », surfant sur la hausse de ses revenus publicitaires sur la TNT. Car si les recettes de la Une sont légèrement en baisse, elles sont « compensées » par les autres chaînes du groupe, a détaillé le directeur financier Philippe Denery. Cette croissance du chiffre d’affaires publicitaire résulte aussi « d’une très bonne performance du parrainage à la suite du changement de réglementation récent et d’une progression du chiffre d’affaires publicitaire digital », annonce le groupe.

A noter que TF1 pourrait dès dimanche couper le signal de ses chaînes sur les offres OTT notamment MyCanal et de SFR ou encore sur les box dès cet été. La TNT deviendrait en cas d’échec des négociations alors son seul compagnon de route.