OXI : Une ROM permettant de transformer votre smartphone en unité centrale

OXI : Une ROM permettant de transformer votre smartphone en unité centrale
 
Permettant d’utiliser son smartphone comme un ordinateur relié à un écran, OXI est une ROM personnalisée basée sur CyanogenMod. Cela peut être fait sans perturber le fonctionnement normal du téléphone.
 
Aujourd’hui, tout le monde utilise son smartphone quotidiennement, que ce soit pour s’informer ou encore se divertir. Pour certains utilisateurs, celui-ci peut même remplacer un ordinateur.
 
C’est dans cette optique qu’une petite équipe de développeurs français « Auxens » (Neuilly sur Seine) a imaginer « OXI », une application permettant d’utiliser son smartphone en tant qu’ordinateur afin d’afficher les données, les applications, les contacts de l’utilisateur sur tous types d’écran (téléviseur, tablette, écran d’ordinateur…) par le biais d’une sortie vidéo ou en utilisant Miracast ou encore Chromecast.
 
Les utilisateurs de l’application pourront donc avoir accès aux données de leur smartphone en utilisant un clavier et une souris. Ils pourront ainsi, utiliser l’option de multifenêtrage, redimensionner les fenêtres ouvertes ainsi que créer des raccourcis sur le bureau par exemple.
Le menu des applications est maintenant remplacé par un menu démarrer incluant une barre de recherche afin de trouver facilement les applications recherchées. Une barre des tâches similaire à une touche « applications récentes » sera disponible sur la partie inférieure de l’écran, elle vous permettra de gérer vos services en cours d’utilisation.
 
 
Aussi affiché à l’écran sur la partie supérieure de l’application, un indicateur de RAM qui vous permettra de surveiller votre mobile afin de ne pas le pousser dans ses derniers retranchements.
De plus, comme cité plus haut, tout ceci est faisable sans perturber le fonctionnement normal du téléphone. C’est-à-dire, que les deux affichages (l’écran externe ainsi que l’écran du smartphone) et leurs usages sont indépendants.
 
Le code OXI est pour l’instant basé sur CyanogenMod 13.0 (Marshmallow), il sera prochainement adapté sur LineageOS 14.1 (Nougat). 
 
Pour l’instant OXI est disponible sur OnePlus 3, Nexus 5X, Galaxy Tab S2, Galaxy S4 Advance, Galaxy Note 4.