Arcep : Cécile Dubarry remplace Benoît Loutrel à la direction générale

Arcep : Cécile Dubarry remplace Benoît Loutrel à la direction générale

Fin du feuilleton.

C’est à présent plus clair, Benoît Loutrel va finalement rejoindre les rangs des affaires publiques de Google France, la commission de déontologie aurait validé son départ après re-examination de son dossier suite à une polémique autour de conflits d’intérêts que pouvaient susciter un tel mouvement, du public au privé. En tout cas, ce dernier n’officiera plus en tant que directeur général du régulateur puisque c’est Cécile Dubarry qui en prend les rênes, en provenance de Bercy là où elle travaillait entre autres avec le Plan THD.

Concernant cette nomination, le directeur de l’Agence du numérique, Antoine Darodes a confié à Contexte ce mois-ci que « ce serait une bonne nouvelle que le prochain DG de l’Arcep ait une connaissance fine des rouages du plan et des enjeux de l’aménagement numérique des territoires. La bonne adéquation de la régulation aux problématiques des RIP est un élément essentiel à la réussite du plan.» Cela tombe bien puisque Cecile Dubarry a présidé « régulièrement », le comité d’engagement des subventions du plan (THD), qui «veille à stabiliser et sécuriser les RIP. C’est son rôle de s’assurer que l’on diminue leur risque.», a t-il ajouté.

A noter que Cecile Dubarry, a commencé sa carrière en 1994 à la direction générale des postes et télécommunications, puis, de 1997 à 2002, à l’Arcep. Depuis 2009, elle occupait les fonctions de chef du service de l’Économie numérique à la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des finances.