Six milliards d’abonnés mobile d’ici 2020

Six milliards d’abonnés mobile d’ici 2020

Le Mobile World Congress est l’occasion de faire un point sur le marché mobile.

Le nombre d’abonné mobile unique atteindra les 5 milliards dans le monde d’ici la fin du premier semestre 2017 contre 4,8 en 2016. Et devrait approcher les 5,7 milliards avant la fin 2020. Ces chiffres nous sont rapportés par la GSMA, une association qui répertorie des centaines d’opérateurs du monde entier.

Cette hausse est principalement due à une augmentation de la demande d’abonnements en Asie Pacifique. D’ici 2020 il représenteront les deux tiers des nouveaux utilisateurs soit 571 millions d’abonnés. Nous pouvons également constater que cet accroissement va ralentir passant à 4,2 % contre 5,6% les années précédentes. L’Inde quant à elle fera également une augmentation assez conséquente d’ici la fin de la décennie, 310 millions de nouveaux utilisateurs mobile. D’ici la fin de la décennie il ne devrait plus il y avoir qu’un quart de la population mondiale non connectée aux services mobiles. 

La GSMA indique également avoir comptabilisée 7,9 milliards de connexions sim dans le monde entier. Plus de la moitié de ces connexions sont faites sur le réseau 3G/4G. D’autre part la proportion de connexions sur le réseau 4G devrait atteindre les 41% en 2020.
Vous pouvez constater que désormais 60% de la population mondiale est connectée sur le réseau.