Xavier Niel, persona non grata dans Les Echos

Xavier Niel, persona non grata dans Les Echos

 
Nous vous rapportions le 13 février dernier la tribune de l’économiste Jean-Yves Archer dans Les Echos, imaginait l’intérêt d’une candidature du fondateur de Free à la présidence de la République. Vous pouvez en retrouver quelques extraits ici, mais ce billet d’humeur a disparu du site des Echos, alors qu’il faisait pourtant partie des 5 articles les plus commentés.
 
C’est le Canard Enchaîné qui explique, dans son édition de ce mercredi, les raisons de cette disparition. C’est le propriétaire des Echos en personne, Bernard Arnault, qui a demandé à son bras droit, Nicolas Bazire, de retirer cette tribune. « Et sans que l’on sache que la consigne vient de moi » rapporte le Palmipède.
 
L’histoire devient encore plus cocasse quand on sait que Bernard Arnault est le beau père de Xavier Niel, et « qu’il n’a pas supporté, raconte un témoin, que son gendre lui vole la vedette » dans son propre journal. Le Canard précise également que les articles concernant Xavier Niel, actionnaire de journaux concurrents, seraient considérés aux Echos comme « très sensibles.»