TF1 assure qu’il se retirera des box de Free, Orange et SFR si ceux-ci ne veulent pas le rémunérer

TF1 assure qu’il se retirera des box de Free, Orange et SFR si ceux-ci ne veulent pas le rémunérer

 
TF1 a présenté ce matin ses résultats annuels. Et plusieurs indicateurs sont en baisse, comme les revenus publicitaire (-1,6%) ou le résultat net (-58%, à 44 millions d’euros). Pour faire face à ces difficultés, le groupe TF1 a reparlé de son intention de faire payer ses chaînes, celles qui sont disponibles gratuitement sur la TNT, aux opérateurs qui les distribuent sur leurs box, rapporte businessinsider
 
Les négociations en ce sens ont déjà débuté depuis plusieurs mois, mais aucun compromis n’a été trouvé, sauf avec Bouygues Telecom qui est une société sœur de TF1. Mais ce n’est pas le cas avec Free, Orange et SFR.
 
Régis Ravanas, directeur général adjoint de TF1 chargé de la publicité et de la diversification a expliqué que "les discussions ne sont pas simples naturellement parce que c’est un changement de modèle. Mais nous voulons aller jusqu’au bout et si cela devenait nécessaire — ce que nous n’espérons pas — aller jusqu’à se passer de diffusion du signal TF1 sur certaines plateformes"
 
Reste à savoir si ce bras de fer avec les opérateurs va fonctionner. Aujourd’hui, il y a autant de foyers qui réceptionnent la télévision par la TNT que par les box. Si TF1, NT1, TMC et HD1 disparaissaient des box des 3 principaux opérateurs, leur audience chuterait fortement. TF1 sera-t-il prêt à prendre un si gros risque ?