Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR ont inauguré un nouveau site 3G multi-opérateurs

Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR ont inauguré un nouveau site 3G multi-opérateurs

 
En mai 2015, Free, Orange, SFR et Bouygues, signaient un accord pour pour couvrir les zones blanches. Cela concerne 171 communes rurales dépourvues de toute couverture mobile, que ce soit 2G ou 3G, que les quatre opérateurs mobiles devaient couvrir les centres-bourgs en internet mobile pour la fin 2016. La loi définit aussi un calendrier pour la couverture en 3G de 3.600 communes identifiées.

Après un premier site multi-opérateur lancé durant l’été 2016 à Viella un commune des Hautes-Pyrénées, les opérateurs de téléphonie mobile, Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange et SFR en ont inauguré un autre le 14 octobre dernier, à Faucompierre, dans les Vosges.

Selon un rythme de déploiement qui s’accélère, 958 nouvelles communes du programme disposeront de l’internet mobile d’ici juillet 2017 de manière mutualisée par au moins trois opérateurs, dont 489 communes en zone de montagne, sous réserve pour certaines de la mise à disposition de l’infrastructure par la collectivité.

Un nouveau site multi-opérateurs inauguré en Ariège la semaine dernière. 

Le 2 février à 16h, la Fédération a organisé à Lercoul, en Ariège, l’inauguration d’un site multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile, en présence des opérateurs de téléphonie mobile, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, SFR et les élus de l’Ariège. Ce site a été déployé selon la technologie RAN-Sharing, qui permet aux opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR de mutualiser leurs installations de réseaux mobiles de 3e génération

Les représentants des opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange, SFR, et la Fédération Française des Télécoms ont pu échanger sur les enjeux de couverture de nos territoires avec Gérard Galy, maire de Lercoul, Henri Nayrou, Président du Conseil départemental de l’Ariège, Alain Duran, Sénateur et Président de l’Association des Élus de l’Ariège, Frédérique Massat, Députée de l’Ariège et Christophe Hériard, secrétaire général de la préfecture de l’Ariège.

Cette inauguration à Lercoul illustre l’effort des opérateurs en matière d’investissement dans les réseaux mobiles pour soutenir la politique d’aménagement numérique du territoire. Ainsi, les personnes, demeurant ou de passage sur les communes de Lercoul, Siguer et Gestiès pourront bénéficier des services voix et d’accès à l’internet mobile proposés par chacun des opérateurs.