Orange annonce la mise en place d’un câble sous-marin de 5 Tbits/s pour 2018

Orange annonce la mise en place d’un câble sous-marin de 5 Tbits/s pour 2018

 

 

Sont concernées la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe.

 

« Une belle journée en Guyane : visites de sites Orange, rencontres de salariés… et maintenant annonce d’un projet de câble sous-marin clé » dixit sur twitter le patron d’Orange qui passe visiblement du bon temps sous le soleil des DOM-TOM mais ne chôme pas. En effet, Stéphane Richard a annoncé l’installation à l’horizon 2018, d’une liaison de fibre optique d’une capacité de 5 Tbits/s et longue de 1900 kilomètres afin d’anticiper la « croissance du trafic » et de diversifier « les points de connexion ». En clair, le câble s’interconnectera à l’ECFS (East Caribbean Fiber System) qui relie de nombreuses îles des Caraïbes dont la Guadeloupe et la Martinique. Il permettra ainsi un « lien direct » entre la Guyane et le continent américain. Le trafic s’en verra dès lors davantage sécurisé.

 

 

Tout ceci à un coût, 35 millions d’euros, financé intégralement par Orange, ce dernier affirmant dans un communiqué qu’il « « proposera des offres d’accès à ce câble à tous les fournisseurs d’accès Internet qui le souhaiteront ». 

Concernant l’installation, Orange Marin, filiale du groupe spécialisée dans la pose et la maintenance des câbles sous-marins, devrait s’atteler à la tâche.

A voir : Le saviez-vous : 99,8% du trafic internet intercontinental transite via 366 câbles sous-marins