Les Français regardent toujours plus la télévision

Les Français regardent toujours plus la télévision

Les Français regardent pendant près de 4 heures par jour la télévision. Ils utilisent par ailleurs de plus en plus les écrans numériques, selon le dernier bilan de Médiamétrie.

En 2016, 9 foyers sur 10 possèdent une TV HD. Ils sont plus de la moitié à avoir une télévision connectée. De plus, en 5 ans, la proportion de foyers équipés en ordinateurs a augmenté de 11.2 points pour atteindre 84.1 %, pendant que le nombre de foyers équipés de tablettes a été multiplié par 10 pour atteindre 45.3 %. Enfin, deux tiers des individus possèdent un smartphone.

"Le poids du non linéaire et des écrans Internet s’intensifie"

Durant l’année 2016, près de 8 Français sur 10 ont regardé la télévision chaque jour, pendant 3h52 en moyenne, soit 2 minutes de plus qu’en 2015. La télévision reste donc une valeur sûre qui continue de progresser. 

Le live sur la télévision reste la principale pratique et représente 88 % des usages. Julien Rosanvallon, directeur du département télévision et Internet de Médiamétrie remarque cependant que "le poids du non linéaire et des écrans Internet s’intensifie".

Ceci explique que le temps passé devant des programmes en direct depuis son salon baisse de 3 minutes à 3h33. Pendant que la télévision en replay et le visionnage sur ordinateur, tablette ou smartphone augmentent de 5 minutes et représentent près de 19 minutes d’écoute quotidienne.

4.6 millions de Français utilisent le replay chaque jour 

Les écrans numériques (mobiles, ordinateurs, tablettes) stimulent la consommation et permettent de toucher de nouveaux téléspectateurs. Ainsi, 16 % du public qui n’a pas de téléviseur regarde sur d’autres supports, en direct ou en différé. Près de deux tiers des individus qui consomment sur un autre écran que la TV ont moins de 35 ans.

Concernant le replay, 4.6 millions de Français utilisent le replay chaque jour durant 1h42, ce qui est trois fois plus que trois ans plus tôt. Et parmi ceux qui aiment le différé, 800.000 visionnent déjà des programmes sur des écrans mobiles durant 1h21. Julien Rosanvalllon estime que "vu la dynamique de croissance, le mobile dépassera bientôt l’ordinateur utilisé par 1.2 million de téléspectateurs pour le replay".

Pour ce qui est des programmes, le sport se consomme en live pour 99.5 % des téléspectateurs, l’information est aussi à chaud que ce soit à la télévision ou sur Internet. Enfin, la fiction et le cinéma sont les genres les plus consommés en différé et représentent plus de la moitié du temps qui est consacré au replay.