Netflix s’étonne lui-même et enregistre le plus gros gain d’audience de son histoire sur le dernier trimestre

Netflix s’étonne lui-même et enregistre le plus gros gain d’audience de son histoire sur le dernier trimestre

Le mastodonte américain de la vidéo à la demande n’en demandait pas tant. Sur le dernier trimestre 2016, il a gagné 7,05 millions d’abonnés, dépassant ainsi haut la main ses prévisions internes d’octobre dernier, établies à +5,20 millions. Netflix compte désormais 93,80 millions de fidèles dans le monde.

 

Des résultats trimestriels record depuis son lancement qui tombent à pic puisque Netflix célèbre ses 10 ans. La société américaine explique cette progression par « des gains solides à la fois aux Etats-Unis et à l’international ». En effet, le service de vidéo a engrangé 1,93 millions de nouveaux abonnés aux USA et 5,12 millions à l’international. Sa croissance est « régulière en Amérique Latine » et s’accélère en Europe dans l’ensemble. De très bonne augure pour la suite puisque Netflix « commence à peine en Asie », un marché clé qui devrait lui permettre d’intensifier son avance sur ses concurrents, jamais vaincus et maîtres en terme d’adaptation. De quoi peut être faire sourciller son rival direct Amazon, malgré son annonce récente d’extension de son service Amazon Prime Video à 200 pays dont la France. Néanmoins, Netflix tempère sa dite « pôle position » en évoquant Youtube, qui "reste bien plus grand que chacun de nous en termes de minutes de vidéos regardées dans le monde".

 

Optimisme ambiant

 

Sur sa bonne lancée, Netflix apparaît optimiste et prévoit encore d’augmenter son audience de 5,20 millions d’abonnés, dont 3,70 millions à l’international sur le premier trimestre 2017. Son chiffre d’affaire quant à lui a bondi de 35,9% sur la fin de l’année et l’action de le la société a grimpé de 8% hier soir vers 21h45.

Côté créations originales, le service de vidéo à la demande souligne que "Marvel’s Luke Cage" et "The Crown" ont remporté un franc succès à travers le monde. C’est d’ailleurs le point fort de Netflix, l’en atteste le plébiscite total de ses séries « House Of Cards », « Narcos » ou encore « Stranger Things », pour ne citer qu’elles.