Bilan 2016 des nouveautés et évolutions chez Free Mobile

Bilan 2016 des nouveautés et évolutions chez Free Mobile

Tout au long des vacances de Noël, Univers Freebox vous propose de faire le bilan des différents services proposés par Free. Nous avons débuté lundi avec le bilan des nouvelles chaînes de Freebox TV. Nous continuons aujourd’hui avec le bilan de Free Mobile. 2016 n’aura pas été une grosse année en termes de nouveautés pour les abonnés. Free Mobile aura en effet plutôt axé cette année sur le déploiement de ses nouvelles fréquences et sur la recherche de nouvelles contrées à conquérir.
 
Les nouveaux pays pour lesquels le roaming a été intégré dans le forfait illimité : Australie, Norvège, Islande, Afrique du Sud et Nouvelle Zélande.
 
Les autres nouveautés ou évolutions :
 
Déblocage de la limite de 3G de data inclus pour les pays du pass destination. Auparavant, une fois que la consommation de data incluse dans les payas du pass destination avait atteint 3Go, il n’était plus possible d’utiliser la data. Free a débloqué cela en juillet et permet de dépasser ce seuil, en facturant le dépassement au même tarif que pour les forfaits 2€.
 
Forfait Free Mobile à validité choisie : Depuis le début de cette année, il est possible de choisir de prolonger la validité de son forfait directement pour 2 mois, ce qui évite d’avoir à faire un renouvellement tous les mois. Plus d’infos ici.
 
C’est une nouveauté qui était attendue depuis longtemps : Free permet maintenant de détacher les lignes secondaires. Cela est très pratique par exemple pour les couples qui se séparent et qui utilisent le même compte Free Mobile pour gérer plusieurs lignes (multiligne). Jusqu’à présent, ils n’avaient d’autre choix que de résilier la ligne secondaire. Plus d’infos ici.
 
Développement de Free Mobile à l’étranger et dans les DOM
 
Le 13 octobre, Free obtenait l’attribution de fréquences mobiles en Outre-mer
Le 5 juillet, Free signait un accord pour devenir le 4ème opérateur mobile en Italie.
 
Fin de l’itinérance avec Orange
 
Free Mobile a signé un accord avec Orange visant à mettre fin à l’itinérance. Il s’agit d’un bridage progressif des débits 3G sur le réseau d’Orange, depuis le 1er septembre et jusqu’en 2020. Bien sûr, si vous êtes en 4G ou en 3G sur le réseau propre de Free, vous disposez d’un débit non bridé. Le calendrier des paliers progressifs :
  •   5 Mbps maximum à partir du 1er septembre 2016 (448 kbps en upload)
  •   1 Mbps maximum en 2017 et 2018 (448 kbps en upload)
  •   768 kbps en 2019 (384 kbps en upload)
  •   384 kbps en 2020 (384 kbps en upload)
Déploiement du réseau mobile 
 
Sur les 12 derniers mois Free Mobile a déployé, selon l’ANFR :
 
1662 nouveaux sites 4G
2966 nouvelles antennes 1800 MHz
1660 nouvelles antennes 2600 MHz
243 nouvelles antennes 700 MHz
 
2136 nouveaux sites 3G