Vivendi prêt à monter à 30 % du capital du groupe média Mediaset

Vivendi prêt à monter à 30 % du capital du groupe média Mediaset

Après avoir atteint 12.32 % du capital du groupe média puis, un jour après, être passé à 20 % de ce même capital, la semaine dernière, Vivendi se dit prêt à monter à 30 % du capital de Mediaset, comme le rapporte les Echos. En effet, Vivendi a fait savoir lundi soir "qu’il a décidé d’augmenter sa participation dans Mediaset dans la limite de 30 % du capital et des droits de vote".

Il y a une semaine, il avait pris 3 % du capital et annoncé être prêt à prendre 20 % pour devenir "le deuxième actionnaire industriel" ce qui a été fait assez vite. Le groupe français est donc juste en dessous du seuil de déclenchement de l’OPA, selon la loi italienne, étant donné qu’il y a également Fininvest, qui détient près de 40 % des droits de vote.

Vivendi s’est estimé trompé sur la marchandise

Certains parient donc sur une OPA de Vivendi, où il jouerait sur les divisions entre les enfants héritant de Silvio Berlusconi. Le groupe peut aussi un jour peser sur les destinées du groupe, s’il arrive à convaincre les actionnaires minoritaires de s’allier à lui. Il pourrait également obtenir d’être représenté au conseil, mais aussi pousser Mediaset à trouver un accord avec Vivendi. Cependant, les minoritaires voudront éviter que Vivendi soit en position de contrôle rampant, ce qui annulerait la prime spéculative sur le titre. 

Le conflit entre les deux groupes date de mai dernier. Après avoir trouvé un accord où Vivendi laissait 3.5 % de ses titres contre 3.5 % de ceux de Mediaset et 100 % de Mediaset Premium, Vivendi s’est estimé trompé sur la marchandise et a montré son intention de monter davantage au capital de Mediaset. 

Côté italien, on met en avant un non-respect du contrat et on engage des actions en justice. Côté français, on reconnaît un contentieux, mais on dit chercher une solution. Le président du directoire de Vivendi et l’administrateur délégué de Mediaset se sont rencontrés le 16 décembre sans aucun résultat.