L’antenne Free mobile, située à Epieds-en-Beauce, fait bouger les habitants après avoir été implantée

L’antenne Free mobile, située à Epieds-en-Beauce, fait bouger les habitants après avoir été implantée

Une antenne relais Free Mobile fait parler d’elle après son implantation à Epieds-en-Beauce, non loin d’Orléans. En effet, les habitants sont contre l’installation de cette antenne, comme le partage La République du Centre. L’antenne se positionne non loin de la déchetterie, ce qui signifie pour les habitants qu’elle est à moins de 100 mètres des premières maisons et à peine 500 mètres d’une école. 

Une membre du Collectif du Montcornu déclare que "les antennes relais sont décriées depuis de nombreuses années car elles peuvent provoquer des effets néfastes sur la santé. Nous avons eu connaissance de cette installation que le jour de son implantation. Aucune information provenant de la mairie n’a été donnée aux riverains du lotissement. L’affiche du permis de construire n’était pas visible de la route, notamment lorsqu’on se rendait à la déchetterie".

Free Mobile se positionne pour que rien ne change concernant l’antenne

Elle indique également que le maire n’a su lui donner des renseignements sur la raison de l’installation près des maisons et de l’école, les fréquences d’émission et sur la portée de l’antenne Free Mobile. 

Un collectif d’habitants a donc été créé et une pétition lancée qui a été adressée à la mairie et à Free Mobile. À la suite, une réunion d’information a eu lieu le 7 décembre dernier, où des représentants de Free Mobile étaient présents. 

Et pourtant, chacun est resté sur ses positions. Les habitants pour le démantèlement et le choix d’un autre emplacement et Free Mobile pour que rien ne change. Le maire a tenu à préciser que cette implantation respectait le cadre réglementaire. Mais le Collectif de son côté estime que "habitant en campagne, nous pensons qu’un autre endroit aurait pu être facilement trouvé afin d’éviter les risques". Il a donc décidé de prendre un avocat.