Les Français aiment la télévision à la demande

Les Français aiment la télévision à la demande

Les Français aiment la télévision à la demande, qui offre plus de confort et de meilleurs programmes. Selon une étude de NPA Conseil et CSA, partagée par Le Figaro, la relation des Français avec la télévision évolue. 

Ainsi, même si la diffusion linéaire reste la norme dans 57 % des foyers, 40 % des sondés préfèrent regarder des programmes en rattrapage, afin de pouvoir les voir quand ils le souhaitent. Et environ 1/3 des foyers regardent de moins en moins la télévision en direct, au profit du replay. 

Chez les jeunes, 15 – 24 ans, 90 % sont des inconditionnels du replay. Ils regardent aussi bien sur petit écran que sur smartphone ou PC. 84 % d’entre eux jugent par ailleurs naturel de suivre une émission en étant sur internet. Et ils sont la moitié à commenter en direct sur les réseaux sociaux. 

86 % ont l’impression de toujours voir la même chose

8 % des Français indiquent délaisser les programmes de télévision au profit de ceux des services de streaming par abonnement. Une pratique qui pourrait encore progresser dans les années à venir. 

Pour 1/4 des Français, la télévision est une histoire ancienne. Et les téléspectateurs ont des reproches à faire. 55 % ne sont en effet pas satisfaits de la qualité des programmes proposés. 86 % ont d’ailleurs l’impression de toujours voir la même chose. 

D’après NPA, 41 % des films diffusés en 2014 par les chaînes gratuites étaient déjà passés à l’antenne l’année précédente. Les Français veulent voir à 47 % des films sur le petit écran, 34 % veulent de l’information et 33 % aiment les séries.