Etude : quelle visibilité Orange, Free, SFR et Bouygues ont-ils sur Google pour les recherches concernant les offres internet fixe ?

Etude : quelle visibilité Orange, Free, SFR et Bouygues ont-ils sur Google pour les recherches concernant les offres internet fixe ?

Pour faire suite à notre article "Etude : quelle visibilité Orange, Free, SFR et Bouygues ont-ils sur Google pour les recherches concernant le mobile ?", nous allons aujourd’hui nous intéresser aux recherches concernant les offres internet fixe. 

Un nouvel audit, conduit par VRDCI, où l’on étudie le positionnement dans "l’accès internet" des URL orange.fr, sfr.fr, bouyguestelecom.fr et enfin free.fr, grâce à différents mots-clés définis à l’avance. On complète cette étude par le Top 20 mensuel des sites web recevant le plus de visites, dans les recherches concernant les offres internet fixe. 

Quelle est le taux de visibilité des opérateurs dans les résultats Google pour les recherches concernant les offres internet fixe ?

Voici les taux de visibilité des quatre grands opérateurs français, au 4 novembre 2016 :

  Visibilité en %
Orange 3.94
SFR 9.92
Bouygues Telecom 9.2
Free 3.56

Grâce à ces données, on peut ainsi voir que Free, là encore, se place en dernière position en terme de visibilité, comme dans le cadre des recherches concernant le mobile. Cependant, il s’agit du seul opérateur ayant progressé, en passant de 2.43 %, un mois avant, à 3.56 %.

Non loin se trouve Orange avec 3.94 %, alors que ce même taux était de 16.88 %, un mois auparavant. SFR perd 5 points de pourcentage en un mois et Bouygues Telecom 1 point. Des changements qui sont dus à une récente mise à jour de l’algorithme de Google. 

On peut également vous signaler qu’Univers Freebox bénéficie d’une visibilité de 1.61 %. 

Audit de positionnement concernant "l’accès Internet"

Dans l’audit de positionnement concernant l’accès internet, les URL des opérateurs sont moins présentent dans les résultats que dans l’audit de positionnement concernant le mobile. Ainsi, Orange se place dans le top 10 à 7 reprises, SFR également, Bouygues Telecom y est présent 10 fois et Free n’en compte que 4. 

Ainsi, si l’on prend le mot-clé principal qui est "offre internet" et qui compte 27.100 recherches par mois, on se rend compte que les URL des opérateurs se placent respectivement 6ème, SFR est absent, 2ème et 5ème sur 10. Des positions qui n’ont cependant pas changé par rapport à l’audit précédent, sauf pour SFR qui était 9ème et qui disparaît ici de notre classement. 

Les opérateurs ont donc des efforts plus importants à réaliser ici pour pouvoir faire remonter leur URL dans le classement et être plus visible par leurs clients et prospects. 

Quels sont les 20 sites web recevant le plus de visites dans les recherches concernant les offres internet fixe ?

En ce qui concerne le Top 20 mensuel des sites web recevant le plus de visites, dans les recherches concernant les FAI, bouyguestelecom.fr est le premier en se positionnant à la 5èmeplace avec 5923 visites estimées mensuelles, soit une place de plus que le mois précédent mais avec un nombre de visites moins important de 703 visites. 

Se positionnent ensuite sfr.fr avec 5179 visites (contre 7675 un mois avant), free.fr avec 2291 visites (contre 1562), boutique.orange.fr avec 1261 visites, reseaux.orange.fr : 592 visites, ce qui représente une chute importante puisque le nombre de visites était de 7548 à l’audit précédent. On trouve aussi open.orange.fr avec 363 visites et pro.orange.fr avec 324 visites.

Dans le domaine low cost, on ne compte que red-by-sfr.fr avec 1201 visites, 718 visites de moins qu’au 18 octobre dernier. 

Pour conclure, on peut donc dire que SFR et Bouygues Telecom sont les bons élèves dans cet audit de positionnement concernant "l’accès internet", avec une visibilité intéressante en plus. Orange et Free sont moins bon, pour ce qui est du taux de visibilité, mais c’est Free que se place le moins bien dans les résultats de recherches concernant "l’accès internet". 

Cet audit a été réalisé le vendredi 4 novembre par VRDCIune agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google