Etude : quelle visibilité Orange, Free, SFR et Bouygues ont-ils sur Google pour les recherches concernant le mobile ?

Etude : quelle visibilité Orange, Free, SFR et Bouygues ont-ils sur Google pour les recherches concernant le mobile ?

 

Etre visible sur Internet est important pour toute entreprise ainsi que pour tous les opérateurs, afin de pouvoir trouver de nouveaux clients d’une manière différente et en utilisant différents moyens. Le référencement naturel est le plus important puisqu’il permet de cibler les futurs clients qui recherchent les opérateurs directement.

Dans cet audit, conduit par VRDCI, on étudie ainsi le positionnement "mobile" des URL orange.fr, sfr.fr, bouyguestelecom.fr et enfin free.fr, grâce à différents mots-clés définis à l’avance. On complète cette étude par le Top 20 mensuel des sites web recevant le plus de visites. 

Cet audit sera réalisé et actualisé chaque trimestre, et partagé sur Univers Freebox en exclusivité. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution des URL choisies et donc des opérateurs chaque mois. Ces audits sont réalisés par VRDCI pour Univers Freebox, une agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google

Quelle est le taux de visibilité des opérateurs dans les résultats Google pour les recherches concernant le mobile ?

Ce qui nous intéresse ici est de voir quelle est la visibilité des opérateurs dans les résultats Google. Voici les taux au 4 novembre 2016 :

  Visibilité (en %)
Orange 10.79
SFR 4.75
Bouygues Telecom 7.26
Free 1.32

Pour trouver ces chiffres, on cumule l’ensemble des valeurs en pourcentage correspondant à chaque opérateur dans le tableau du Top 20 (plus bas). Ces données permettent donc de voir la visibilité global de chaque opérateur dans les résultats Google, en ce qui concerne les recherches concernant le mobile. 

Free bénéficie donc d’une visibilité de 1.32 % dans les résulats Google, lorsque l’on s’intéresse à des recherches conccernant le mobile. Orange est donc l’opérateur le plus visible.

Audit de positionnement mobile

En commençant par l’audit de positionnement concernant le mobile, on peut situer où sont les URL des quatre grands opérateurs dans les résultats de recherches, en fonction de nos mots-clés. On se rend compte que le terme "forfait mobile" compte le plus de recherches moyennes par mois, avec 60.500 recherches. Arrivent ensuite "forfait téléphone", "forfait" et "offre mobile". 

L’URL orange.fr se situe en première position des opérateurs puisqu’elle se positionne dans les 10 premiers pour 9 mots-clés sur 12. Ainsi, elle prend la première place avec le mot-clé "offre téléphonie". Une situation similaire au mois passé. Cependant, avec le mot-clé principal cité auparavant, orange.fr perd 4 places, en passant de 5ème à 9ème

Du côté de sfr.fr, l’URL se positionne dans les 10 premiers également pour 9 mots-clés. Cependant, elle se trouve plus éloignée dans les résultats de recherche, le plus souvent après la 5ème place. Cependant, elle arrive dans le top 10 pour le mot-clé "forfait", après avoir été positionné à la 13ème place le mois passé. 

Pour bouyguestelecom.com, le top 10 est dépassé pour 4 mots-clés, mais la première place des résultats est conservée dans le "forfait avec mobile". Elle entre dans le top 10 avec "offre mobile". 

Enfin, pour free.fr, les résultats sont peu convaincants puisque l’URL se trouve dans les premières places pour seulement 5 mots-clés et seul "l’abonnement téléphone" entre dans le top 5 et prend la 4ème position.

En terme de référencement, les opérateurs ont donc encore des efforts à faire pour que les clients potentiels les trouvent assez vite. 

Quels sont les 20 sites web recevant le plus de visites dans les recherches concernant le mobile ?

Concernant le Top 20 mensuel des sites recevant le plus de visites, les sites des opérateurs partagent le classement avec des sites d’autres offres mobiles, comme La poste, Nrj et Virgin. On retrouve alors boutique.orange.fr en 5ème place avec 7922 visites estimées mensuelles (8610 un mois avant), suivi par bouyguestelecom.fr et ses 5630 visites mensuelles (5773 le mois précédent). 

Arrive plus loin sfr.fr avec 2904 visites mensuelles, contre 4350 un mois avant, et prenant la 12ème place, soit 3 places de moins. Mobile.free.fr compte 1026 visites à la 14ème place, boutiquepro.orange.fr est passé de 87 visites à 450 dans le dernier audit et gagne ainsi 4 places.

Dans l’ensemble, les opérateurs ont donc perdu des visiteurs d’un mois à l’autre. Seule la boutique pro d’Orange avance. 

Les offres low cost ne sont pas en reste puisque, shop.sosh.fr compte 3289 visites estimées mensuelles soit plus que le précédent audit à 2672, red-by-sfr.fr compte 780 visites et ne bouge pas et sosh.fr atteint les 459 visites, contre 1854 le mois précédent. 

Cet audit a été réalisé le vendredi 4 novembre par VRDCI