France Info revoit sa grille pour plus de clarté et espère atteindre un rythme de croisière pour 2017

France Info revoit sa grille pour plus de clarté et espère atteindre un rythme de croisière pour 2017

Deux mois après le lancement de la chaîne, France Info prévoit de revoir sa grille des programmes pour la lancer fin novembre, comme le rapporte le Figaro. Après un premier bilan, la chaîne s’est en effet rendu compte que le web fonctionne actuellement mieux que la chaîne télé. 

Des changements vont alors être apportés et seront plus visibles que les quelques ajustements faits régulièrement pour l’antenne. France Info espère ainsi atteindre un rythme de croisière début 2017.

L’objectif est donc d’identifier les faiblesses de l’antenne afin d’apporter les bonnes solutions. La chaîne étudie notamment la suppression de deux rappels des titres par heure. Actuellement, des flashs interviennent toutes les 10 minutes. 

Le traitement est très orienté vers le web et les reportages sans voix off perturbent. La chaîne admet également un manque de clarté de la grille et souhaite proposer des rendez-vous plus lisibles et identifiables. 

Le mobile représente plus de 60 % des visites

Les faiblesses se répercutent sur les audiences. Même si un effet de curiosité s’est fait ressentir à l’arrivée de la chaîne, depuis l’audience est passée à 0.2 %. D’un autre côté les audiences numériques se portent mieux puisque le site est le 4ème site d’info français avec 1.3 millions de visiteurs uniques par jour. C’est 10 % de plus qu’en cumulant des anciens sites francetvinfo et franceinfo. Dans ces taux, le mobile représente plus de 60 % des visites. 

France Info fait également quelques ajustements en coulisses, puisque les rédactions ont des cultures différentes mais travaillent tout de même ensemble. Pour éviter les informations contradictoires, les rédactions TV et radio restent en contact. La chaîne multiplie également les émissions conçues par les deux entités. Mais les relations sont tendues entre les équipes numériques des deux pôles, qui veulent chacune prendre le contrôle du site de la chaîne. 

La direction de Radio France a déjà annoncé que les flashs de nuit de France Inter seraient les mêmes que sur France Info, d’ici à la fin de l’année. D’un autre côté, les journalistes de chez Mouv’ pourraient être rattachés à France Info. 

La direction affirme n’avoir aucun plan caché. Cependant des économies doivent être réalisées dans le cadre du plan d’affaires signé avec l’État.