L’implantation d’une antenne Free Mobile abandonnée dans l’Essonne

L’implantation d’une antenne Free Mobile abandonnée dans l’Essonne

Une nouvelle antenne fait parler d’elle. Il s’agit de celle qui devait être implantée à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans le département de l’Essonne. Ce projet de 36.5 mètres de haut de l’opérateur Free a été abandonné, comme l’indique le Parisien

En cause, des "problèmes techniques dans le dossier déposé au service de l’urbanisme". De plus, ceci fait plus d’un mois que le collectif "Non à l’antenne Perray Lormoy" se bat contre cette antenne. 

La raison de ce désaccord, la position géographique de cette installation. En effet, les riverains s’inquiètent de la nocivité des ondes électromagnétiques, puisque l’antenne était prévue pour être à proximité de deux groupes scolaires et de deux centres de loisirs. Elles sont 200 personnes à avoir signé la pétition en ligne. 

Ils aimeraient simplement qu’un emplacement plus logique soit choisi

Cependant tous les habitants ne sont pas contre, mais ils aimeraient simplement qu’un emplacement plus logique soit choisi. De plus, la situation imposait aussi de voir cette antenne à seulement 1 kilomètre de la basilique de Longpont-sur-Orge, qui est protégée par les architectes des bâtiments de France. 

Du côté des habitants, une riveraine trouve illogique l’emplacement choisi puisqu’elle même avait dû respecter des conditions spécifiques pour pouvoir obtenir son permis de construire pour sa maison et que l’antenne viendrait sans conditions particulières s’installer près de chez elle. 

Mais même si ce projet est annulé, un autre pourrait voir le jour assez vite, car l’implantation d’une antenne est inévitable. Cependant le maire assure qu’il y aura à ce moment-là une concertation auprès des habitants.