La Freebox V7 n’est pas encore sortie. A cause de l’ajout d’un nouveau gros service, comme avec la Freebox Révolution ?

La Freebox V7 n’est pas encore sortie. A cause de l’ajout d’un nouveau gros service, comme avec la Freebox Révolution ?

 
Cela fait plusieurs mois/années qu’elle est annoncée, mais Xavier Niel l’avait assuré lors du #FreeDay2016, la Freebox V7 devrait être lancé lors de cette rentrée. Ou plus précisément, il a indiqué que cette sortie ne se fera pas avant la rentrée en précisant qu’elle ne sera lancée ni en juin, ni en juillet, ni en août. Nous entamons le mois de novembre, et cette Freebox V7 ne pointe toujours pas le bout de son nez
 
Pour nous mettre l’eau à la bouche, Xavier Niel a qualifiée cette Freebox V7 de « box haut de gamme », voire « très haut de gamme ». Un terme utilisé pour montrer que cette Freebox devrait être largement supérieure aux autres box du marché en termes de services et de puissance. Xavier Niel avait également insisté sur le fait que la Freebox V7 sera « disruptive », ce qui signifie qu’elle va donc casser les codes actuels et va marquer un nouveau positionnement sur le marché des box. « Elle ne correspond à rien de ce qui existe déjà » a-t-il ainsi précisé. On peut donc s’attendre à de très nombreuses nouveautés.
 
Et c’est peut être une de ces nouveautés qui pourrait être une des causes de ces reports successifs. En effet, cela avait été le cas avec la Freebox V6 (qui se nommera finalement Freebox Révolution). Si cette dernière a été lancée en décembre 2010, sa sortie était prévue beaucoup plus tôt, à priori plutôt début 2010. C’est ce que rapportent les journalistes Solveig Godeluck et Emmanuel Paquette dans leur biographie de Xavier Niel intitulée "Xavier Niel, la voie du pirate"
 
Dans ce livre, les auteurs rapportent les propos d’un des développeurs Freebox : « Fin 2009, trois mois avant la sortie de la V6, il [Xavier Niel] nous a dit : maintenant j’aimerais avoir un lecteur Blu-Ray, c’est possible ? On l’a fait, certes, c’était complètement instable, mais ça a été un vrai coup de génie marketing ». 
 
Finalement cette Freebox V6 ne sortira qu’un an plus tard, mais a bénéficié d’un service majeur supplémentaire, en tout cas à l’époque. Mais c’est dans la culture de Free de rajouter des choses au dernier moment. Gameloft, par exemple, qui propose des jeux sur cette Freebox, nous avait confié qu’ils avaient négocié jusqu’au dernier moment pour qu’une manette de jeu soit intégrée gratuitement à la Freebox Révolution. Ce qui aura été fait finalement.
 
Il est donc probable qu’il se passe la même chose pour la Freebox V7 et que de nouveaux services ou matériel non prévus au départ, soient finalement intégrés. Ne serait-ce que par ce que le prix du matériel et des composants baisse avec le temps, et ce qui n’étaiet pas possible financièrement il y a un an, l’est aujourd’hui.