Le projet d’antenne Free fait polémique à Saint-Philbert sur Risle dans l’Eure

Le projet d’antenne Free fait polémique à Saint-Philbert sur Risle dans l’Eure

L’antenne de Free, dont le projet avait été accepté par le maire, à Saint-Philbert, dans l’Eure, fait désormais polémique, après que les riverains aient fait part de leur colère lors du conseil municipal, comme le rapporte le site l’Éveil de Pont-Audemer

En effet, les riverains de la Cahotterie, ne veulent pas que l’antenne 4G de Free soit installée au lieu-dit "le Moulin Prieur". Cette antenne, qui doit faire 30 mètres de haut, se situerait de plus près d’une zone classée Natura 2000. 

Cependant un arrêt municipal, donnant l’autorisation d’installation de l’antenne, a été signé le 26 août dernier. Le maire a en effet eu connaissance du dossier en avril et a attendu les avis des services de l’État, favorables, avant de prendre sa décision et d’accorder le permis. 

Mais le maire n’a pas informé les conseillers municipaux ni même la population de ce projet. Ainsi pour un habitant, il y aurait dû y avoir une enquête publique avant de délivrer le permis. De leur côté, les conseillers ont montré leur opposition à cette installation. 

Le maire a annoncé s’être fait "berner"

Les riverains remettent en cause les effets des ondes sur les familles et surtout les enfants en bas âge, ainsi que la pollution visuelle. 

À la suite de cette contestation, le maire a annoncé s’être fait "berner", "Free n’a pas présenté dans son dossier l’autorisation de l’agence nationale des fréquences, organisme qui permet d’être informés de l’éventuelle exposition des riverains aux champs électromagnétiques générés par l’installation. C’est une faute de leur part."

Le maire a donc, par la suite, envoyé un courrier à l’opérateur afin de retirer le permis de construire. "J’irai jusqu’au bout pour que cette installation ne se fasse pas".

Cependant Free pourra contester cette volonté de retrait et il pourrait même y avoir une suite au tribunal administratif, si l’opérateur va jusque-là.