Les derniers Galaxy Note 7 désactivés à distance ?

Les derniers Galaxy Note 7 désactivés à distance ?

Le service après-vente français de Samsung annonce que les derniers Note 7 pourraient être rendus inactifs à distance, comme en fait part 01net.com. Ainsi, une employée du SAV français a annoncé à un client que "par mesure de précaution, votre Note 7 va être rendu inactif chez tous les opérateurs dans les prochains jours"

Cependant, cette employée venait elle aussi d’apprendre la nouvelle. Le client en question confirme posséder la seconde version du Note 7, qui comprend un logo de batterie vert, caractéristique de ces modèles. Cependant, cette version est également rappelée par Samsung. 

Ce client souhaite conserver son terminal puisque "je suis tout à fait satisfait de mon Note 7 que je désire conserver. J’accepte le risque, c’est d’ailleurs pour ça que je n’utilise par exemple pas le chargeur rapide. Je n’ai constaté aucune chauffe anormale du smartphone depuis que je le possède".

"La sécurité supplante la propriété dans ce genre de cas"

Il a par ailleurs annoncé un texte du code de la consommation afin de pouvoir conserver son bien défectueux. Mais un avocat spécialisé confirme que ce texte ne tient pas pour ce problème. "La sécurité supplante la propriété dans ce genre de cas, explique-t-il à 01net.com. Toutefois il faudrait que ce principe de désactivation à distance soit transparent et précisé dans les conditions générales d’utilisation du smartphone"

Le client peut toutefois conserver son terminal seulement s’il fait le choix de ne pas l’utiliser. "Le client ne peut pas ignorer qu’il est en danger et qu’il vaut mieux ne pas utiliser le smartphone".

De son côté, la société Samsung ne confirme pas la campagne de désactivation annoncée par Samsung France et met en avant le retour des appareils à la marque. Samsung poursuit ses recommandations d’éteindre l’appareil et de contacter le service clientèle pour procéder au remboursement ou l’échange du smartphone.