Advertisement
Categories : Brèves

Suite à des incompréhensions, quelques précisions sur le déploiement du réseau mobile de Free et le coût de l’itinérance

Advertisement

Lundi, Univers Freebox publiait un article sur l’intervention de Maxime Lombardini devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. Celui-ci a notamment parlé du coût de l’itinérance et de la volonté de Free Mobile de déployer plus rapidement son réseau.
Lors de cette audition le Directeur Général de Free a assuré : « On adorerait aller plus vite. Qu’il n’ait pas d’ambigüité, le contrat d’itinérance nous coûte ». Il a ensuite illustré ses propos en annonçant que l’itinérance coûtait à Free « un demi réseau national » par an. « Un peu moins maintenant par ce qu’on a un réseau un peu plus déployé mais dans les quatre premières années »
Suite à cette parution, plusieurs sites ont repris l’information, mais il semble qu’elle ait été mal comprise (ou que nous n’ayons pas été très clairs). En effet, plusieurs articles évoquent le fait que si Free ne déploient pas plus rapidement son réseau, c’est que l’itinérance lui coûte trop chère et que cela imputerait son « budget » pour installer son réseau.
Nous tenons donc à apporter une précision puisque ce n’était pas du tout le sens de l’article, ni même les propos de Maxime Lombardini. Bien au contraire. Ce dernier souhaitait montrer que Free ne se complaît pas dans l’itinérance, et que s’il pouvait en sortir plus rapidement, en ayant son propre réseau mobile, il le ferait. Mais il ne s’agit pas d’un problème économique, Free a largement les moyens de financer un réseau mobile (il a d’ailleurs failli acheter celui de Bouygues Télécom). Comme Maxime Lombardini l’a déjà expliqué, les freins au déploiement ne sont pas financiers, mais administratifs, parfois législatifs sans compter bien sûr le génie civil. Il faut trouver des points hauts, obtenir toutes les autorisations et bien sur installer la structure et les antennes puis les connecter au reste du réseau. Et c’est bien sûr cela qui prend du temps.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement