Free va arriver sur les RIP en 2017: découvrez le nombre de prises FTTH concernées dans chaque département

Free va arriver sur les RIP en 2017: découvrez le nombre de prises FTTH concernées dans chaque département

 
Ce mardi avait lieu la 3ème conférence annuelle du Plan France Très Haut Débit, au ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en présence d’Antoine DARODES, directeur de l’Agence du Numérique.
 
Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont annoncé à cette occasion que « le plan France Très Haut Débit se concrétise : les ouvertures de chantier se multiplient sur tout le territoire et nous avons mobilisé l’ensemble des collectivités pour tenir l’objectif d’une couverture complète du territoire en très haut débit d’ici 2022 avec aujourd’hui 100 départements engagés correspondant à 12 milliards d’euros d’investissements dont plus de 2,5 milliards d’engagement financier de l’Etat. Il est complété aujourd’hui d’un plan mobile pour améliorer la couverture mobile des territoires ruraux. »
 
Mais bien sûr, les abonnés veulent du concret. C’est ainsi qu’au-delà du déploiement FTTH des opérateurs privés, il a été dévoilé la carte des déploiements FTTH des collectivités territoriales aux travers des RIP. Si les grands opérateurs nationaux sont encore frileux pour proposer leurs offres sur ces RIP, ils n’auront pas le choix d’y venir puisque ces réseaux d’initiative publique vont toucher plus de 40% de la population. C’est notamment le cas de Free qui a annoncé en mai lors du #FreeDay2016 qu’il était en négociations pour arriver sur les RIP d’ici 2 à 3 trimestres, donc début 2017.
 
Nous vous proposons de découvrir la carte des projets des déploiements de réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné des collectivités territoriales (réseaux d’initiative publique). Vous pouvez ainsi visualiser le nombre de prises FTTH qui seront déployées près de chez vous. L’objectif 2016 sur ces RIP est d’atteindre 1 million de prises FTTH